Stéphane Lémeret vient d’accomplir son premier galop d’essais à Donington au volant de la Saleen S7-R du Graham Nash Motorsports, sous l'appellation Fullspeed. Un retour aux sources pour le pilote-journaliste, qui n'avait plus pris le volant du bolide américain depuis 2005. Lors de ce shakedown forcément trop court, Stéphane a entrevu un début de développement du bolide, sans néanmoins avoir la possibilité de travailler en profondeur.
"Ce fut surtout l’occasion de découvrir quelques petits soucis techniques que nous devrons résoudre pour les essais officiels au Castellet", explique Lémeret. "L’embrayage et les freins nous ont ennuyés. Mais c’était le but de cette prise de contact, car c’était la première fois que Graham Nash mettait ma voiture sur la piste. Pour rappel, il s'agit de celle qui a remporté la dernière course du championnat 2008, à San Luis, avec Kumpen et Longin..."
Si depuis 2005, Graham Nash, le patron du team, a perdu quelque... 45 kilos, Lémeret s'est d'emblée senti à l'aise dans l'équipe. Reste néanmoins à peaufiner quelques "détails", dont le choix du manufacturier de pneumatiques. "Quand je suis arrivé à l’atelier, j’ai vu des autocollants Pirelli sur la voiture et nous roulerons donc avec ces pneus", poursuit Stéphane. "Sauf si nous constatons, par exemple au Castellet, que d’autres gommes nous permettraient d’être plus compétitifs, mais je ne pense pas. Ce sont des pneus qui fonctionnent très bien sur les Saleen en championnat de France, donc je suis confiant. D'autant que Michelin ne mettra pas sur le marché ses pneus de développement les plus performants.»
Prochain rendez-vous lors des Press & Test Days FIA GT du Castellet début avril, mais voilà une Saleen qui aura définitivement eu beaucoup de points d'ancrage avec la Belgique au cours de son histoire... (Patrick Six & Vincent Franssen)