logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stéphane Prévot : 20 Condroz et plus de 30 ans de carrière valaient bien un livre

Divers 31/10/2019


 

Ce week-end, Stéphane Prévot disputera son 20ème rallye du Condroz. Ce sera, en plus de 30 ans d’une carrière bien remplie, son 443ème départ dans une compétition routière. L’année de ses 50 ans, le copilote hutois a voulu marquer le coup par la parution d’un livre. Ecrit par Dominique Dricot, ‘Stéphane Prévot - Sans détour’ sort aux éditions Rushmore cette semaine.

 

Il a noirci des centaines de cahiers de notes, participé à 175 manches WRC, connu le frisson de la victoire, frôlé plus d’une fois le drame, sillonné le monde en long, en large et surtout en travers. Parmi les 74 pilotes différents qu’il a copilotés, Stéphane Prévot a dirigé les pas de Bruno Thiry, François Duval et, en anglais s’il vous plaît, de Chris Atkinson. Dans les épreuves historiques, il a eu le grand plaisir de s’asseoir à côté de Björn Waldegard, Stig Blomqvist, Markku Alen et Markko Märtin.

 

"Tu devrais écrire un livre !" Voilà une réflexion que Stéphane Prévot a souvent entendue. "L’année de mes 50 ans, j’ai pensé qu’il était temps de jeter un coup d’œil dans le rétro, raconte-t-il. Grâce au soutien d’Eric Gressens et à la plume de Dominique Dricot, ce projet a vu le jour."

 

Un travail de longue haleine qui a débuté voici près d’un an. Une multitude d’entretiens (près de 34 heures d’interviews) a façonné ce récit écrit au présent et à la première personne. Il retrace, à grands coups d’anecdotes truculentes, d’images rigolotes, de réflexions ‘poil à gratter’ et de narrations très rock’n’roll la carrière atypique d’un copilote hors-normes.

 

"J’ai eu la chance de commencer à une époque où les rallyes avaient un format radicalement différent de celui qu’on connaît aujourd’hui. Parmi mes compagnons d’écuries, des gens de la trempe d’Ari Vatanen, Miki Biasion, Juha Kankkunen, Carlos Sainz, Sébastien Loeb, Petter Solberg, Sébastien Ogier et Thierry Neuville. J’ai pu apprécier l’humour de Marcus Grönholm, les frasques de Colin McRae… J’ai aussi observé de fins stratèges, côtoyé des ingénieurs brillants, remarqué quelques tricheries…"

 

Bien sûr, Stéphane Prévot, réputé pour ses virées d’après-course, ne cache pas cet aspect qui fait partie intégrante de sa vie. Quand on a une réputation, après tout, il faut l’entretenir.

 

‘Stéphane Prévot Sans détour’ est un livre de 340 pages dont un cahier-photos de 32 pages. Publié chez Rushmore, son prix est de 25 €. Il sera en vente durant tout le rallye du Condroz sous le chapiteau à Huy. Vendredi, Stéphane Prévot sera présent pour une session de dédicaces de 16h00 à 18h00.

 

Le livre est dès à présent disponible chez Spa Racing (Stavelot), à la librairie ‘La Dérive’ à Huy et à la librairie ‘RN 90’ à Ben-Ahin. On pourra aussi le commander à partir du 15 novembre sur Amazon. Pour d’autres points de vente, consultez le site de l’éditeur : www.rushmore.be. En voilà une excellente idée de cadeau de fin d'année... (Vincent Franssen & Com)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet