C’est à un double rendez-vous de la Porsche Mobil 1 Supercup que Benjamin Paque a pris part ce week-end sur le circuit de Zandvoort, dans le cadre du très populaire Grand Prix des Pays-Bas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune Belge a eu la confirmation qu’au sein de ce peloton extrêmement compétitif, les coups peuvent pleuvoir… "C’est un peu comme si le week-end n’avait jamais commencé !, s’exclamait Benjamin Paque dimanche soir. Entre les essais libres et l’arrivée de la Course 2, les revers n’ont pas manqué. Mais les enseignements sont nombreux, quand bien même je regrette le nombre d’incidents…"
Vendredi, lors des essais libres, Benjamin se retrouvait au volant d’une Porsche dont le comportement n’était pas optimal. Sur une piste au grip très faible, le jeune Liégeois voyait en plus son meilleur chrono annulé pour dépassement des limites de la piste, de quoi le laisser en 22ème position, mais avec un potentiel similaire à celui de son équipier Dorian Boccolacci dans les rangs de la formation française CLRT.
"Avec les ingénieurs de l’équipe, nous étions assez optimistes pour la qualification, d’autant qu’avec les deux courses au programme de Zandvoort, nous pouvions bénéficier d’un troisième train de pneus durant la qualif, explique Benjamin. Avec le premier train, nous avions décidé de tester afin de voir ce qui pouvait être amélioré. La pluie était au rendez-vous, mais il y avait un grip incroyable… qui a totalement disparu par la suite, lorsque la piste s’est mise à sécher ! Résultat : ce sont en fait mes deuxième et troisième tours qui ont finalement été les plus rapides ! Et lors de mon quatrième tour, qui était meilleur, j’ai été gêné par un concurrent qui sortait du bac à gravier. Résultat : P14, alors que le top 10 était jouable en dépit de ces conditions compliquées…"
Parti au cœur du peloton, Benjamin allait expérimenter, tant samedi que dimanche, le caractère ‘viril’ de la Porsche Mobil 1 Supercup ! "En Course 1, j’ai pris un bon départ, pointant en 12ème position sur la ligne intérieure… où tout le monde s’est gêné ! Résultat : un passage au 15ème rang. Après une neutralisation, Simone Iaquinta m’a percuté violemment à l’arrière, ce qui a abîmé échappement, pare-chocs, etc. Vers la mi-course, mon équipier Boccolacci s’est accroché avec Harry King, ce dernier se retrouvant dès lors devant moi, et quand j’ai tenté de le dépasser, j’ai perdu l’arrière, ce qui m’a envoyé en tête-à-queue ! Résultat : P22 et 7ème place chez les Rookies."
Bis repetita dimanche, avec un Benjamin Paque parti depuis la 13ème place sur la grille de départ, un bon envol, cette fois sur la trajectoire extérieure… où tout le monde se gênait de nouveau ! Et comme la veille, Iaquinta faisait preuve d’une grande agressivité pour tenter de remonter, percutant de nouveau Paque par l’arrière ! Remonté en 14ème position, le pilote CLRT croisait alors le fer avec Gustav Burton, avec de nouveau des coups qui s’échangeaient, avant que Jaap Van Lagen ne donne un coup de portière pour préserver sa position ! Résultat : 15ème du général et 5ème chez les Rookies.
"Il est clair que la Porsche Mobil 1 Supercup n’est pas une compétition pour enfants de chœur, analyse Benjamin. Mais à Zandvoort, je trouve que certains ont fait très fort. Au total, je me suis fait percuter à six reprises en deux courses ! Cap maintenant sur la finale sur l’Autodrome de Monza, où j’ai eu l’occasion de tester récemment en collaboration avec l’équipe AUGUST by NGT. C’est une piste sur laquelle je n’ai jamais disputé la moindre course, mais j’apprécie beaucoup. Et lors des gros freinages, il faudra sans doute aussi veiller à parer les coups…" (Vincent Franssen / Photos Fred Vautier & D.R.)