logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Suppression de l'émission 'Auto Mobile' (RTBF) : la fin d'une époque !

Divers 08/10/2019


 

C'est la Dernière Heure qui l'annonce ce soir sur son site : depuis vendredi dernier, la RTBF a pris la décision de supprimer l'émission hebdomadaire 'Auto Mobile' qui faisait le point sur l'actu de l'industrie et du sport sur quatre roues. Une triste issue, bien sûr, qui va une nouvelle fois laisser les fans de sport auto orphelins d'un programme spécialisé. RTL-TVI avait déjà cassé son beau jouet 'Moteurs' en plusieurs temps, AB3 avait fait de même avec 'Speed Action' il y a près de 10 ans... déjà ! Restait la RTBF, qui, après avoir sacrifié le monument qu'était 'Champion', s'était rachetée une conduite en inaugurant 'Auto Mobile', dont le ton ne faisait pas l'unanimité, certes, mais qui avait le mérite de proposer des sujets aussi intéressants que variés et de type 'magazine'.

 

Au terme de cette saison sportive, la télévision façon service public signe et persiste : le sport auto en direct pour faire de l'audience à une heure de grande écoute (F1, WRC), oui, le reste, basta ! Sacrifié sur l'autel de pseudo-économies. Ceux qui ne pourront pas se plaindre sont les importateurs automobiles belges, qui ont depuis toujours eu - pour la plupart - de bonnes raisons de ne pas jouer le jeu, à moins d'être directement impliqués dans l'une des catégories de pointe.  

 

Au-delà de la frustration de voir une émission disparaître, cette décision des têtes pensantes de la RTBF marque la fin d'une époque. En effet, en dépit d'Auvio, les fans de sport auto sont de moins en moins accrochés à leur télévision, et de plus en plus connectés à internet. Où il est possible de suivre en 'live streaming' un nombre toujours plus impressionnant de compétitions, dont les organisateurs ont depuis longtemps compris que les accords - parfois coûteux - avec les chaînes de télévision étaient de plus en plus inutiles. Une communication bien balancée, et hop, les passionnés changent d'écran pour un plaisir au moins égal, voire supérieur, puisque ces retransmissions sont rarement interrompues par des spots de pub débiles, avec ou sans résidu de course en quart image... 

 

Qu'on se le dise, l'avenir d'une émission comme 'Auto Mobile' passe clairement par le web, et non la télévision. Cela permettra aux chaînes, qu'elles soient publiques ou privées, de continuer à laver plus blanc que blanc, ou plutôt plus vert que vert, avant de disparaître. Ou de sombrer dans un anonymat que les rentrées publicitaires en perte de puissance illustrent déjà. 

 

Espérons dès lors que l'un ou l'autre entrepreneur au regard davantage braqué vers le futur que le passé décomposé décide d'assembler les éléments pouvant permettre aux fans de continuer à se faire plaisir sur le net devant des reportages variés et axés sur notre sport de prédilection. L'avenir appartient clairement au web, qui supplante la télé de papa et de grand-papa. La survie du business motorsport est à ce prix... Et vous savez quoi ? C'est nettement moins coûteux qu'à la télé... 

 

En guise de conclusion, gloire à Gérald Wéry et tous les autres, qui ont continué à tout donner pour satisfaire un public que l'on sait nombreux, honte aux chaînes de télévision juste bonnes à diffuser les mêmes séries en boucle, et vive le net pour les possibilités qu'il offre. En espérant pouvoir bientôt célébrer la naissance d'une émission à télécharger (voire plusieurs) plutôt que de charger des diffuseurs dont la frilosité n'a d'égale que l'outrecuidance.

 

Passionnément vôtre... (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet