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TCR Benelux Zandvoort : à Lémeret, Altoè et Van Lagen les victoires

Circuit 22-05-2017


 

Ce week-end à Zandvoort, le TCR Benelux a achevé de convaincre les plus incrédules du bien fondé de la formule. Un beau soleil printanier, une centaine de miliers de spectateurs venus applaudir aux démonstrations de Max Verstappen sur sa Red Bull F1 et, pour ceux qui ne pouvaient y être, un live streaming de toutes les courses, ont renforcé l’effet du spectacle offert par les quatre sprints disputés ce dimanche dans le cadre des Jumbo Familie Racedagen. Les animateurs de la compétition y ont largement participé au spectacle en livrant des courses très disputées.

 

Privé de ‘Long Race’ par des problèmes électroniques, Stéphane Lémeret voulait profiter de sa pole position pour s’illustrer dans les deux premiers sprints dominicaux sur une Honda Civic ayant retrouvé toute sa forme. Dans le premier, il atteignait parfaitement son objectif, résistant de bout en bout aux assauts de Giacomo Altoè, aussi performant que samedi dans la ‘Long Race’. Mais au départ du 2ème sprint, les choses se passaient moins bien pour Lémeret : "J’ai été surpris par la rapidité de la relance de la 2ème course, admet-il. J’étais encore au point mort quand le feu est passé au vert. Ensuite, un concurrent m’a touché durement en prenant sa trajectoire alors que je le dépassais. La géométrie était déréglée et un peu plus tard, un disque de freins a lâché. Vu que je ne joue pas le championnat, ce n’est pas grave. Je rentre quand même avec une victoire."

 

Giacomo Altoè ne se faisait pas prier pour profiter de l’erreur de Lémeret et se détachait progressivement en tête de la 2ème course. Les derniers tours lui donnaient quand même quelques inquiétudes : "La puissance a soudain diminué et la boîte de vitesses réagissait plus lentement, expliquait le ’’gamin’’ de 16 ans à la maturité étonnante. Mais l’avance que j’avais prise m’a permis de gagner quand même. Après la victoire d’hier, c’est magnifique."

 

Derrière Lémeret et Altoè, Benjamin Lessennes a livré deux courses parfaites sur sa Honda Civic, montant chaque fois sur le podium (3ème et 2ème). En fin de 2ème course, il s’est même rapproché d’Altoè : "J’ai bien géré les pneus; je suis très content du résultat." Et Tom Coronel de venir le féliciter : "That’s a very good one !"

 

Belles prestations également de Mathieu Detry sur la Golf WRT. Parti 5ème, il ne pouvait rien contre le départ canon de Kevin Abbring et la Peugeot 308. Mais il prenait ensuite l’avantage sur Kroes (Seat Leon) et sur ce même Abbring, et confirmait en 2ème manche avec la 3ème place. "J’ai eu quelques craintes quand j’ai senti une petite perte de puissance en milieu de course mais j’ai bien géré les pneus. C’est gai de monter sur le podium…", lançait-il.

 

5ème puis 4ème, Kevin Abbring a été le meilleur des Néerlandais sur la Peugeot 308 Cup, chaque fois devant Danny Kroes. 7ème en 1ère manche devant Denis Dupont (Seat Leon), Stan Van Oord (Audi RS3 LMS) devait accepter la supériorité du pilote RNT dans la 2ème course et cédait dans les derniers tours sous les assauts de Rob Severs (Seat Leon), moins heureux avec une 11ème place en 1ère manche. 9ème et 10ème dans le 1er sprint, les Audi RS3 de Simon Reicher et Willem Meijer s’accrochaient spectaculairement en 2ème manche, l’Autrichien devant abandonner.

 

Van Lagen à domicile

 

L’après-midi, c’est Jaap van Lagen (Audi RS 3 LMS) qui s’élançait en pole position. De la 2ème ligne, Aurélien Comte (Peugeot 308 Cup) prenait un bon départ mais van Lagen résistait. Sur sa Honda Civic, Tom Coronel prenait l’avantage sur Guillaume Mondron (VW Golf). Tous deux passaient rapidement Comte. Suivaient Morien (Audi RS3), Knap (Seat Leon), Oriola (Seat Leon), Potty (VW Golf), Dejonghe (Seat Leon) et Panis (Honda Civic). Très vite, ce dernier prenait le meilleur sur Dejonghe. Une grosse bagarre opposait Knap, Oriola et Potty. Les deux derniers passaient le premier cité. A trois tours de la fin de ce 3ème sprint, Comte attaquait Mondron et trouvait l’ouverture. Il se faisait ensuite pressant sur Coronel mais la situation devant n’évoluait plus. Van Lagen s’imposait devant Coronel, Comte, Mondron et Morien.

 

Au départ de la dernière confrontation du week-end, van Lagen bondissait mieux que Coronel et se rabattait rapidement devant la Honda. Comte en profitait pour faire l’extérieur et prendre la tête avec la Peugeot. Mais à la fin du 2ème tour, van Lagen lui rendait la pareille en reprenant l’avantage grâce à une superbe manœuvre. Les deux hommes allaient s’envoler et rester toute la course roues dans roues. Auteur d’un départ moyen, Mondron se retrouvait d’emblée 6ème derrière Coronel, Morien, Oriola et Potty. 7ème, Panis ralentissait au 3ème tour et rentrait au stand pour remplacer un pneu crevé. Un tour plus tard, Morien se faisait pressant sur Coronel. Il le passait facilement à la fin du 8ème tour. Et pour cause… Coronel était victime d’une crevaison et, à la sortie du dernier droite, sa Honda partait en sousvirage et tapait les pneus. Oriola passait sans encombre mais Potty devait faire un écart pour l’éviter. Il perdait le contrôle de la Golf et tapait le mur à droite. Mondron parvenait à passer de justesse. La Safety Car sortait et la course se terminait dans son sillage.

 

Encore pilote officiel Lada en WTCC en 2015, Jaap van Lagen confirmait son talent en signant le doublé. Aurélien Comte et Mika Morien complétaient le podium de cette dernière course. Pour le jeune Néerlandais (16 ans), l’objectif commence déjà à être atteint : "Ces dernières années, j’ai déjà roulé dans diverses formules en auto, notamment en Formule Renault. J’ai choisi de poursuivre ma carrière en Tourisme, s’enthousiasmait le nouvel espoir de la KNAF (fédération hollandaise). Mon objectif était de monter quelques fois sur le podium en TCR Benelux. Le premier est acquis. Je veux maintenant continuer à viser le titre Junior. Je remercie la KNAF pour les conseils et l’encadrement qu’elle me procure."

 

Le titre de Junior du week-end a toutefois été décerné à Giacomo Altoè, qui a dominé les autres jeunes durant tout le week-end. La Honda Civic a quant à elle été élue ‘voiture du week-end’.

 

Dans la Clio Cup Benelux, les débats ont été dans l’ensemble dominés par les Polonais, Karol Urbaniak s’adjugeant les sprints 1 et 3, et Albert Legutko le 2ème, avant que Sven Vanlaere ne profite d’une méprise des deux sous régime de safety car pour remporter la dernière course. (Vincent Franssen & Com / Photos Jacques Letihon)

 

TCR Benelux / Zandvoort

 

Sprint 1: 1. Lémeret, Honda Civic TCR, 11 tours; 2. Altoè, VW Golf TCR, 0.734 ; 3. Lessennes, Honda Civic TCR, 1.240 ; 4. Detry, VW Golf TCR, 1.873 ; 5. Abbring, Peugeot 308 Cup, 4.970 ; 6. Kroes, SEAT Leon TCR, 5.774 ; 7. Van Oord, Audi RS3 LMS, 9.150 ; 8. Dupont, SEAT Leon TCR, 12.519; 9. Reicher, Audi RS3 LMS, 13.465; 10. Meyer, Audi RS3 LMS, 13.886; 11. Severs, SEAT Leon TCR, 26.860 ; 12. Van Oranje, Audi RS3 LMS, 10 tours;

Renault Clio Cup: 1. Urbaniak, 11 tours; 2. Legutko, 1.740; 3. Groeneveld, 20.604; 4. Van den Berge, 10 tours

 

Sprint 2: 1. Altoè, VW Golf TCR, 12 tours; 2. Lessennes, Honda Civic TCR, 1.208; 3. Detry, VW Golf TCR, 3.330; 4. Abbring, Peugeot 308 Cup, 6.772; 5. Kroes, SEAT Leon TCR, 16.221; 6. Dupont, SEAT Leon TCR, 22.668; 7. Severs, SEAT Leon TCR, 23.657; 8. Van Oord, Audi RS3 LMS, 23.672; 9. Van Oranje, Audi RS3 LMS, 37.717; 10. Meyer, Audi RS3 LMS, 11 tours

Renault Clio Cup: 1. Legutko, 12 ronden; 2. Groeneveld, 11 ronden; 3. Van den Berge, 21.672

 

Sprint 3: 1. Van Lagen, Audi RS3 LMS, 12 tours; 2. Coronel, Honda Civic TCR, 1.470;  3. Comte, Peugeot 308 Cup, 1.925; 4. Mondron, VW Golf TCR, 5.030; 5. Morien, Audi RS3 LMS, 7.695; 6. Oriola, SEAT Leon TCR, 10.476; 7. Potty, VW Golf TCR, 10.956 ; 8. Panis, Honda Civic TCR, 12.591 ; 9. Sieljes, Audi RS3 LMS, 14.486 ; 10. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 15.236 ; 11. Koster, Audi RS3 LMS, 18.834 ; 12. Knap, SEAT Leon TCR, 19.422 

Renault Clio Cup : 1. Urbaniak, 12 tours ; 2. Legutko, 3.843 ; 3. Groenveld, 11 tours : 4. Van Laere, 10 tours

 

Sprint 4: 1. Van Lagen, Audi RS3 LMS, 11 tours; 2. Comte, Peugeot 308 Cup, 1.828; 3. Morien, Audi RS3 LMS, 2.762 ; 4. Oriola, SEAT Leon TCR, 5.324 ; 5. Mondron, SEAT Leon TCR, 6.383 ; 6. Koster, Audi RS3 LMS, 8.524 ; 7. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 10.605 ; 8. Knap, SEAT Leon TCR, 11.561 ; 9. Sieljes, Audi RS3 LMS, 14.192 ; 10. Panis, Honda Civic TCR ;

Renault Clio Cup : 1. Van Laere, 11 tours ; 2. Urbaniak, 5.970; 3. Legutko, 7.200; 4. Groeneveld, 10 tours: 5. Paziewski, 9 tours

 

Championnat : 1. G. Mondron 159 ; 2. Altoè 112 ; 3. Lessennes 110 ; 4. Comini-Van der Linde 105 ; 6. Comte-Abbring 94 ; 7. Potty-Detry 73 ; 8. Coronel 70 ; 9. E. Mondron 69; 10. Van Lagen-Reicher 67; etc.

 

Junior : 1. Altoè 86 ; 2. Lessennes 82 ; 3. Van der Linde 55 ; 4. Detry 49; 5. Morien 38;  6. Potty 36; 7. Kroes 30; 8. Meyer, van Oord 26; 10. Guibbert 25; etc.



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