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TCR Benelux : Honda, VW, Peugeot, Audi et Seat à la lutte à Mettet

Circuit 20-09-2017


 

Au moment d’aborder le cinquième et avant-dernier rendez-vous du TCR Benelux sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, pas moins de quatre pilotes ou équipages sont encore en lice pour la couronne. Une conséquence du regroupement généralisé que l’on a vécu lors de la dernière épreuve en date, le Zolder Superprix. Leader du championnat, Benjamin Lessennes n’a pas été gâté par la chance mi-juillet. De son côté, Guillaume Mondron - magnifiquement épaulé par un Lorenzo Donniacuo allant notamment arracher un podium lors du quatrième Sprint - a pu accumuler des points et revenir à trois longueurs seulement du pilote Honda. Au même moment, Mathieu Detry signait ses deux premières victoires sur la VW Golf GTI #52 et le Français Aurélien Comte offrait également ses deux premiers succès à la Peugeot !

 

Toujours en tête du classement provisoire, Benjamin Lessennes a dû composer avec des équipiers différents sur sa Honda Civic du Boutsen Ginion Racing selon les calendriers de Tom Coronel et du champion en titre du TCR Benelux, Stéphane Lémeret. Retenu par la journée test des 24 Heures du Mans, le Brabançon était absent lors du troisième rendez-vous, durant lequel Tom Coronel et Benjamin Lessennes ont empoché le maximum de points en se montrant invincibles. Pour l’étape suivante, le Néerlandais disputait l’épreuve du WTCC en Argentine. Stéphane Lémeret, dont la Honda Civic TCR #1 était déjà dans le bateau pour la tournée asiatique du TCR International, retrouvait donc le jeune Namurois de 18 ans sur la Civic #2, ce qui sera de nouveau le cas ce week-end à Mettet. Avec un seul objectif : permettre à Benjamin d’aller chercher une première couronne nationale en automobile !

 

Guillaume Mondron a commencé la saison par une victoire à Spa-Francorchamps, sur la Seat Leon TCR partagée avec son frère Edouard. Il est ensuite passé sur la VW Golf GTI TCR et, avec Giacomo Altoè, il a marqué de très gros points devant les 100.000 spectateurs des Max Verstappen Days à Zandvoort. A Zolder, dans le cadre de la Blancpain GT Series, les frères Mondron et leur Seat ont de nouveau été réguliers avec notamment une arrivée sur le podium. Enfin, la bonne collaboration avec Lorenzo Donniacuo (de nouveau sur la VW Golf GTI du Delahaye Racing Team) a permis à Guillaume de se placer au deuxième rang dans le classement provisoire avec seulement trois points de retard. Sur le Circuit Jules Tacheny, le triple vainqueur des 25 Hours VW Fun Cup recevra le renfort de Giacomo Altoè. Le très jeune - et très rapide - Italien de 16 ans, qui fera son retour dans le TCR Benelux, pourrait être un allié redoutable pour Guillaume.

 

Dans le clan Volkswagen, on dispose de deux atouts. En plus de Guillaume Mondron, qui terminera la saison avec la VW Golf GTI, on peut compter sur le duo de la #52 du Team WRT. Après un début de saison difficile, Maxime Potty et Mathieu ont bien rectifié le tir lors des deux dernières épreuves en date à Zolder. Du haut de ses 17 ans, Maxime a accumulé les deuxièmes places et Mathieu a signé, à 20 ans, ses deux premières victoires mi-juillet lors des Sprints 1 et 2. Dès lors, le jeune duo ne compte que 31 points de de retard sur l’autre pilote Volkswagen Guillaume Mondron et 34 seulement par rapport au leader.

 

A 13 longueurs des pilotes du Team WRT, Aurélien Comte et Kevin Abbring pointent au quatrième rang avec leur Peugeot 308 Cup de l’équipe DG Sport. Et ils restent sur deux victoires à Zolder, les deux premiers succès de la Peugeot 308 Cup en version TCR ! Il faut aussi se souvenir que la Lionne avait fait ses débuts en TCR Benelux l’an dernier à Mettet et que le Français Aurélien Comte y avait d’emblée signé deux deuxièmes places. Voilà qui en dit long sur le potentiel de la Peugeot 308 Cup sur ce circuit très sinueux et très technique… et qui nous fait dire que la paire Comte-Abbring pourrait bien jouer un rôle d’arbitre dans le duel que se livrent actuellement Honda et Volkswagen.

 

En l’absence de Tom Coronel, Sam Dejonghe et Denis Dupont voudront retrouver le top 5 du championnat sur la Seat Leon TCR du RACB National Team. Et pourquoi en remportant enfin un succès, très attendu, lors d’une course Sprint ? On notera aussi le retour d’Alexis van de Poele en TCR Benelux sur l’Audi RS 3 LMS TCR #56 du Bas Koeten Racing qu’il partagera avec le Néerlandais Maarten Mus. Le deuxième bolide aux anneaux de l’équipe de Westwoud sera confié aux jeunes Néerlandais de l’opération KNAF Talent First, Mika Morien et Willem Meijer.

 

Après avoir découvert le TCR Benelux sur le Circuit de Zolder, Jonas De Kimpe est de nouveau de la partie. Avec sa VW Golf GTI TCR du DK Racing/Ferry Monster Autosport, il disputera en solo la Long Race et les quatre Sprints. Comme Jonas De Kimpe l’avait fait lors du meeting inaugural à Francorchamps, Michaël Mazuin viendra quant à lui goûter à l’ambiance du TCR Benelux en disputant les essais libres sur la VW Golf GTI TCR de Mazuin Sport. On aurait aussi dû voir le retour de l’Alfa Romeo Giulietta de Renga avec Fabio Marchiafava, mais la belle italienne n’a pas pu être dotée à temps des dernières évolutions techniques.

 

La qualité est donc une fois de plus au rendez-vous pour ce cinquième rendez-vous du TCR Benelux, même si le nombre de participants n’est pas toujours celui espéré. "Nous pouvons pourtant constater que 18 voitures différentes ont pris part à au moins une des quatre premières épreuves de cette saison, explique Koen Wijckmans, le coordinateur du TCR Benelux. Avec douze engagés en TCR à Zandvoort lors des Max Verstappen Days, nous n’avons pas égalé le record de 15 voitures de l’année précédente, déjà à Zandvoort mais dans le cadre du DTM. A l’exception du TCR Germany, tous les championnats TCR peinent à remplir leur grille. Parce que le TCR coûte trop cher ? C’est surtout parce qu’il semble ne pas y avoir assez de pilotes ayant à la fois le talent et les budgets pour notre championnat, où le niveau de pilotage est incontestablement très élevé. Dans les courses d’endurance, plusieurs pilotes partagent les frais. C’est d’ailleurs à partir de cette idée que nous avons créé la Long Race et que nous avons privilégié les équipages de deux pilotes. Mais il semble que cela ne soit pas suffisant pour attitrer d’autres pilotes en TCR Benelux, un championnat qui fait surtout la part belle au sprint."

 

Ce dimanche 24 septembre promet en tout cas d’être très intense puisque les cinq courses se tiendront sur la même journée. Le départ de la Qualifying Long Race d’une heure sera donné à 9h20. Suivront ensuite les Sprints 1 et 2 (qui se succèdent directement) à 12h45, puis les Sprints 3 et 4 à 17h10. Autant de courses qui s’annoncent excitantes à suivre avec, en point de mire, la lutte pour la couronne finale ! (Vincent Franssen & Com / Photo Jacques Letihon)



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