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TCR Benelux : victoire batave lors de la Qualifying Long Race d'Assen

Circuit 21-10-2017


 

La saison 2017 TCR Benelux semble vraiment vouloir se terminer en apothéose. Jamais, depuis la création du TCR Benelux, on n'avait assisté à une Long Race aussi palpitante. Dire que c'est la voiture classée 4ème avant les changements de pilotes qui l'a emporté résume déjà le niveau de suspense. Si, malheureusement, la Peugeot 308 TCR d'Aurélien Comte abandonnait d'emblée, victime d'un début d'incendie à cause d'une fuite d'huile, le départ était déjà très chaud. Sur la VW Golf GTI TCR pourtant placée dans la traînée de chaux déposée sur la piste suite à un bris de moteur dans la course précédente, Maxime Potty démarrait mieux que Denis Dupont et Guillaume Mondron, partis de la 1ère ligne, et prenait la tête. Légèrement à la faute dans le premier droit, Benjamin Lessennes perdait directement le contact tout en restant devant Rik Breukers et Paul Sieljes.

 

Très vite, Denis Dupont mettait la pression sur Potty avec sa Seat Leon TCR. Au prix d'un très beau freinage pour la dernière chicane, il prenait l'avantage au 4ème tour, le perdait un peu plus loin et le reprenait de la même façon deux tours plus loin. Le pilote du RNT se détachait alors progressivement. Pendant ce temps, Rik Breukers (Audi RS 3 LMS) prenait le meilleur sur Benjamin Lessennes (Honda Civic TCR) et mettait la pression sur Guillaume Mondron (VW Golf GTI TCR), qu'il passait au 9ème tour.

 

Au moment des changements de pilotes, Maxime Potty restait le plus longtemps en piste et pouvait ainsi effectuer quelques tours très rapides. La tactique du team WRT portait ses fruits puisque son équipier Mathieu Detry reprenait la piste en tête, avec quelques longueurs d'avance sur la Seat de Sam Dejonghe et les Audi de Mika Morien et Willem Meijer. Edouard Mondron (VW Golf) et Tom Coronel (Honda Civic) se battaient plus loin. Mais leur duel allait être écourté par le 'Drive Through' dont écopait Mondron pour excès de vitesse dans la pitlane.

 

La deuxième moitié de course allait être marquée par la suprématie de Willem Meijer sur l'Audi RS 3 LMS Bas Koeten Racing. Après un léger contact à la chicane qui leur faisait perdre le contact avec Dejonghe, il prenait le meilleur sur l'autre Audi de Morien. Deux tours plus tard, il avalait Sam Dejonghe. Et à 12 minutes de la fin de course, il prenait la tête en passant Mathieu Detry. Très vite, il creusait l'écart pour ne plus être inquiété et offrir une deuxième victoire au team Bas Koeten Racing, après celle de Donniacuo à Mettet.

 

"C'est fantastique!, s'exclamait Willem Meijer à l'arrivée. Remonter ainsi de la 4ème à la 1ère place... Et sur nos terres ! Heureusement que le petit accrochage avec Mika Morien n'a pas prêté à conséquence. L'Audi a fonctionné à merveille. Je n'ai pas eu trop de mal à prendre l'avantage sur mes adversaires."

 

"C'est la première fois que je roule ici, et la première fois ce week-end sur le sec. J'ai eu des difficultés à suivre le rythme", regrettait un Maxime Detry visiblement déçu de ne pas avoir pu préserver la première place mais qui réalise néanmoins la meilleure opération au championnat, pour Potty et lui.

 

"Dans les derniers tours, j'étais handicapé par une perte de puissance apparemment due à un problème d'alimentation dans les virages à droite," regrettait quant à lui Sam Dejonghe.

 

Sur base de ce résultat, c'est Mathieu Detry qui s'élancera en pole position pour le premier sprint ce dimanche matin, devant Willem Meijer, Tom Coronel, Mika Morien et Sam Dejonghe. L'après-midi, la grille du 3ème sprint sera composée dans l'ordre de Rik Breukers, Denis Dupont, Maxime Potty, Paul Sieljes, Benjamin Lessennes et Guillaume Mondron. Voilà qui promet.

 

Notons que le titre des Teams a été attribué au terme de cette dernière course. C'est Delahaye Racing qui l'emporte ! (Vincent Franssen & Com / Photos Jacques Letihon)



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