La toute première course d’endurance réservée aux voitures de la catégorie TCR aura donc lieu du 4 au 6 octobre 2019, avec pour objectif de faire revivre la tradition des courses d’endurance réservées aux voitures de tourisme sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps. La distance prévue pour la course est de 500 tours du circuit de 7 kilomètres. L’événement repose sur un partenariat entre WSC, qui détient les droits de la réglementation technique TCR, et l’agence néerlandaise Creventic, qui sera active en qualité de promoteur et organisateur, ajoutant cette épreuve à son vaste portefeuille de courses d’endurance partout dans le monde.
“La croissance de la catégorie a été la success story du sport auto international ces dernières années, commente le Président de WSC Marcello Lotti. L’idée d’une course d’endurance internationale, exclusivement réservée aux voitures de TCR, est une sorte de cerise sur le gâteau.’’
S’exprimant au nom de Creventic, Gerrie Willems ajoute : “Nous sommes fiers d’être en mesure de poursuivre l’héritage de la course d’endurance pour voitures de tourisme à Spa-Francorchamps.’’
Des discussions nombreuses avec les représentants des marques impliquées dans la compétition TCR ont abouti à l’évidence qu’il y avait une demande pour une épreuve-phare, une course d’endurance de haut vol mettant en exergue la catégorie et assurant une parfaite connexion entre les modèles de route desquels sont dérivées les voitures de compétition. Amplifiant la collaboration qui existe déjà entre WSC et Creventic, un accord a été conclu afin d’organiser une telle course. Il n’a pas fallu longtemps pour choisir le Circuit de Spa-Francorchamps, incontestable icône, comme cadre pour cet événement.
L’épreuve sera exclusivement réservée aux voitures de TCR, avec d’innombrables possibilités pour les constructeurs de l’exploiter en termes de promotion. Une catégorisation entre pilote Pro, Semi-Pro et Amateurs sera mise sur pied, avec pour objectif d’avoir des équipages Pro, Pro-Am et peut être Am s’affronter dans des classements distincts. L’objectif est d’avoir un minimum de 40 engagements, les organisateurs et promoteurs ayant l’intention de travailler en étroite collaboration avec les constructeurs. A cette fin, un groupe de travail réunissant les constructeurs sera créé, pour assurer un relais le plus efficace possible avec les clients.
Le plan consiste à installer un centre d’activation pour les marques au cœur du paddock, où les constructeurs pourront exposer leurs modèles et où les visiteurs pourront suivre la course sur des écrans LED géants. Une captation TV live et un livre streaming sont prévus, avec les commentaires de Radio Show Ltd (Radio Le Mans & IMSA Radio).
Les activités d’avant-course incluront une parade pour des clients sélectionnés par les constructeurs impliqués en TCR, qui utiliseront leurs propres voitures. Un package attrayant de courses de support sera mis en place, avec notamment la présence des compétitions gérées par les autres Hollandais de V-Max (Supercar Challenge, Ford Fiesta Sprint Cup).
Les trois jours d’action sur la piste, du vendredi 4 octobre au dimanche 6 octobre, seront précédés d’une parade des bolides depuis le circuit en direction du centre-ville de Malmedy, où une séance d’autographes sera organisée.
Souhaitons bonne chance à WSC et Creventic, même si, comme nous l'avons déjà annoncé, il ne va pas être facile de rassembler 40 TCR alors que les différentes compétitions nationales et internationales réservées à ce genre de bolides ne seront pas terminées... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)