logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Thierry Neuville invité du Circuit Zolder Electrified les 8, 9 et 10 juillet

Circuit 21-06-2022


 

Les personnes souhaitant découvrir la mobilité, l’auto et le sport auto de demain doivent se rendre les 8, 9 et 10 juillet sur le Circuit de Zolder. C’est en effet le tout premier événement sport auto 100% électrique qui sera organisé sur la piste limbourgeoise, avec en prime un show complet de voitures électriques au cœur du paddock. Avec des courses de la FIA eTOURING CAR WORLD CUP et de l’ERA Series Europe, le Circuit de Zolder démontre que sport auto peut encore rimer avec avenir, et que les bolides électriques ont eux aussi la passion du sport auto dans leur ADN. En guise de cerise sur le gâteau, une belle surprise de portée mondiale attendra les fans présents !   
 
Il y a deux week-ends, la FIA eTouring Car World Cuo était l'invitée du circuit F1 de Budapest et le week-end dernier, elle s'est rendue sur le légendaire circuit de Jarama, près de Madrid. Notre compatriote Maxime Martin a démontré entre-temps qu’au volant de son Alfa Romeo Giulia électrique, il était également en mesure de se mêler à la lutte pour la gagne, ce qui signifie qu’il mettra tout en œuvre pour faire retentir la Brabançonne au terme des joutes spectaculaires de la FIA ETCR CUP programmées sur le Circuit de Zolder. Le format de cette compétition se situe entre les courses sur circuit classiques et le rallycross, avec des joutes aussi courtes qu’intenses, qui tiennent le public en haleine de la première à la dernière minute. Le spectacle est donc assuré !
 
De l’action, il y en aura aussi avec les monoplaces électriques de l’ERA Series Europe, une compétition dont les bases se situent à Zonhoven, dans le Limbourg, qui assurera une première belge, avec en prime un pilote belge, en l’occurrence le jeune espoir brabançon Milan De Laet.
 
Dieter Vanswijgenhove, Directeur Technique & Business : “Nous voulons en effet offrir la chance aux jeunes issus du karting de se distinguer au volant de monoplaces électriques. Nos voitures sont dans la lignée des formules bien connues actuellement, sauf qu’en lieu et place d’un moteur thermique, elles sont propulsées par un groupe électrique de 130 à 165, voire 170 kW, le tout pour un poids de 690 kilos, pilote inclus. Le format est de type classique, avec des essais libres et deux séances qualificatives, suivis de deux sprints de 20 minutes. Notre calendrier est riche de cinq meetings, chaque fois dans le cadre du FIA ETCR, ce qui signifie que nous serons aussi en action sur le Circuit de Zolder, où la voiture a été développée. ERA est une société limbourgeoise, avec dans ses rangs Rudi Penders. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Karel de Grote Hogeschool d’Anvers.’’  
 
Surprise !
 
Un des constructeurs présents en FIAETCR est le coréen Hyundai, qui a prévu une très grosse surprise pour le public belge. Hyundai Motorsport se produira une semaine après les 24 Heures de Zolder sur notre territoire à l’occasion de la manche belge du FIA WRC, et pour chauffer le public en vue du Ypres Rally, Thierry Neuville sera de la partie sur le Circuit de Zolder, révèle Harry Steegmans, CEO de Circuit Zolder. ‘’Il échangera sa voiture avec Norbert Michelisz, le pilote vedette de Hyundai Motorsport dans le FIA ETCR. C'est une excellente occasion de le voir à l'œuvre, car en dehors des circuits de Zolder et d'Ypres, nous devons déjà voyager assez loin pour voir notre meilleur pilote de rallye en action". 
 
Pas seulement des courses
 
D’un bout à l’autre du week-end, le public pourra faire connaissance avec les voitures électriques qui évoluent sur nos routes. De nombreux constructeurs vont en effet utiliser cet événement pour mettre en évidence leurs modèles électriques, et ainsi donner l’occasion au public de les tester sur la piste légendaire de Zolder. Dans la zone Eco-Mobility, les visiteurs feront connaissance avec les innombrables possibilités qu’offre la mobilité électrique, notamment les vélos électriques, les Segways, les trottinettes électriques, etc. Un parcours aménagé pour l’occasion permettra de tester ces véhicules. 
 
L’événement sera en outre axé sur la famille, avec de nombreuses animations pour petits et grands. Circuit Zolder entend en effet ne pas oublier les générations qui rouleront ou pratiqueront la course automobile dans le futur.
 
Infos ? Rendez-vous sur le site web spécifique www.circuit-zolder-electrified.be (Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet