logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Thierry Neuville pense à demain et s'implique en Cross Car

Divers 20/06/2019


 

Il y avait foule du côté de Saint-Vith ce jeudi matin pour la présentation officielle des installations de Lifelive, la société créée par Thierry Neuville, son frère Yannick et plusieurs personnes de son entourage. En présence de Xavier Schène, Directeur du RACB Sport, le Cross Car XC TN5 était mis à l'honneur, au même titre que le nouveau championnat de Belgique de Rallycross Junior, disputé avec ce genre d'engin propulsé par un moteur de moto et accessible dès 13 ans. 

 

"Pour l'instant, je suis juste investisseur de Lifelive... et je mène les essais de développement du bolide de Cross Car, explique Thierry. Actuellement, le rallye prend tout mon temps, et je laisse mon frère et les autres gérer une société en plein développement. Plus tard, quand j'aurai réellement le temps de m'en occuper, l'accent sera mis sur la préparation de voitures à plus grande échelle."

 

Plutôt prévoyant, Neuville et les siens se sont donc impliqués dans la nouvelle catégorie Cross Car (X Car) voulue par la FIA afin de mettre un peu d'ordre dans le secteur du Kart-Cross, notamment sur la plan sécurité, et développer des compétitions nationales et internationales accessibles aux plus jeunes. "J'ai débuté ma carrière en autocross, rappelle Neuville. En 2016, j'ai eu l'occasion de participer à une course de ce type en Italie, et j'ai trouvé ça génial ! Les sensations sont vraiment impressionnantes au volant de ce type de bolide. On a envisagé de développer notre propre machine de Cross Car, d'autant qu'il existe désormais un championnat de Belgique de Rallycross Junior réservé à ces bolides, mis sur pied en collaboration avec le RACB, le BORA et Zelos. Accessible aux jeunes de 13 à 18 ans, il a pour ambition de rendre accessible le monde du spor auto aux plus jeunes, à des coûts moindres que le karting."

 

Techniquement, la Cross Car est un petit bolide entre kart et voiture de rallycross, propulsé par un moteur Kawasaki ER6 de 80 chevaux permettant de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Du moins dans sa configuration Junior. Pour les Seniors, soit les plus de 18 ans, il est possible de greffer une mécanique Suzuki GSX-R ou Yamaha R6, plus puissante. Le prix d'une Cross car est d'environ 20.000 euros, mais une formule de location existe, à hauteur de 1500 euros par manche. 

 

Vous l'avez compris, avec la société Lifelive, Thierry Neuville prépare activement sa reconversion... qui n'est néanmoins pas pour demain, qu'on se rassure ! (Vincent Franssen) 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet