Champagne ! Cette fois, aucun grain de sable, aucune glissière de sécurité, aucune pierre vicieusement dissimulée dans les bas-côtés n’a eu raison de la Hyundai i20 Coupé WRC #5 lors de l’ultime spéciale du Tour de Corse 2017, la Power Stage disputée entre Porto Vecchio et Palombaggia (10,42 km). Après avoir pleinement profité des ennuis – apparemment électriques - de Sébastien Ogier (Ford) ce matin, de quoi lui permettre d’attaquer l’ultime spéciale avec un avantage de 57’’8, Thierry Neuville savait qu’il ne devait pas prendre tous les risques pour célébrer sa première victoire de la saison.
Et comme il l’avait annoncé, le leader du rallye n’a pas réellement sorti le grand jeu lors de la Power Stage, se contenter d’un 5ème temps à 6’’4 du plus rapide, Jari-Matti Latvala (Toyota). Largement suffisant pour s’imposer avec un avantage de 54’’7 sur… Sébastien Ogier, dont la Ford Fiesta WRC avait clairement récupéré tous ses moyens pour cette Power Stage ! Ce qui signifie que pour 1’’3, Dani Sordo (Hyundai) a craqué face à Ogier dans la lutte pour la 2ème place. Pas de doute, le Français a l’art et la manière de tout donner jusqu’au bout…
Il n’empêche, ce double podium assure une grosse moisson de points à Hyundai, le constructeur coréen devenant le quatrième vainqueur de la saison après Ford, Toyota et Citroën. Que demander de mieux ?
"Que dire, sinon remercier toutes les personnes qui nous soutiennent depuis le début de la saison, commentait Thierry avant de monter, avec Nicolas, sur le toit de la Hyundai. Au sein du team, ils ont continué à me motiver après le Monte-Carlo et la Suède, et je suis heureux de leur offrir cette victoire tant attendue ! Le premier jour de course, on a eu du mal face aux leaders, mais tout est rentré dans l’ordre dès samedi. Bravo à l’ensemble du team, qui a fait un boulot fantastique !"
En remportant la victoire sur l’île de Beauté, Thierry et Nicolas ont également vengé un certain… Bruno Thiry, qui aurait déjà dû s’y imposer il y a 22 ans ! Le destin en avait décidé autrement. Déjà vainqueur en Corse à l’époque de l’IRC, Neuville en a remis une couche au plus haut niveau, remportant sa troisième victoire en Championnat du Monde, et surtout en concrétisant par une victoire après un début de saison qu’il convient de qualifier de frustrant. Mission accomplie ! Et qu’est-ce que ça fait du bien ! Bravo les Boys…
Cette Power Stage corse a permis à Jari-Matti Latvala d’engranger quelques points supplémentaires, en devançant Sébastien Ogier et un Craig Breen (Citroën) qui a terminé sur une excellente note.
Au classement général, derrière le trio Neuville-Ogier-Sordo, Latvala a pris le meilleur sur Breen pour… 0’’1, Hayden Paddon (Hyundai), clairement déçu, n’ayant pu que compléter le top 6 à 2’16’’3. Quant à Andreas Mikkelsen (Skoda), il a juste survolé le WRC 2, preuve que sa place est ailleurs…
On reviendra bien sûr dans les prochaines heures sur ce succès de Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul en Corse, le temps de laisser retomber la pression… et de boire un coup à la santé du duo de pointe de la formation Hyundai Motorsport ! (Vincent Franssen)