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Total 24H Spa (H18) : cascade d'incidents et totale incertitude !

Circuit 25-10-2020


 

Plusieurs incidents majeurs sont venus émailler la longue nuit spadoise, à commencer par trois pertes majeures : d’abord celle des gagnants 2019, puisque la Porsche #47 KCMG s’est arrêtée plus de 10 minutes à son stand, ensuite la Mercedes-AMG #88 AKKA ASP qui a été victime d’une explosion du pneu avant-gauche menant à un abandon, et enfin la Lamborghini #63 Orange 1 FFF, qui a tapé violemment au sommet du Raidillon. La malédiction Lamborghini continue donc aux 24 heures de Spa…

 

Un autre favori a laissé beaucoup de temps dans les stands, puisque l’Audi #66 Attempto, notamment pilotée par Fred Vervisch, a hérité de deux Stop & Go. Walkenhorst Motorsport a perdu sa deuxième BMW , la #35, suite à un très gros crash de Martin Tomczyk peu avant la chicane. Cette #35 était cependant déjà bien retardée.

 

La pluie s’est de nouveau invitée après 12h40 de course. La Bentley #3 (avec Maxime Soulet au volant) et la Honda #29 ont tenté un pari risqué en restant plusieurs tours en slicks, avant d’être forcés de rentrer, non sans avoir perdu beaucoup de temps.

 

Toutes les voitures ont progressivement procédé à leur arrêt technique, certaines ayant profité d’un duo Full Course Yellow / Safety Car pour le réaliser.

 

C’est la Mercedes #4 de Maro Engel qui tenait les commandes du classement général aux trois-quarts de la distance. Elle emmenait un groupe serré de sept voitures se tenant en moins de 7 secondes ! II s’agit de la Porsche Rowe Racing #98 du Belge Laurens Vanthoor, de la Porsche GPX #12, de l’Audi Attempto #66, des deux Ferrari SMP Racing #72 et AF Corse #51, et de l’Audi Saintéloc #25.

 

Le Pro-Am était mené par la Ferrari 488 #93 de Giancarlo Fisichella, suivie par l’Aston Martin Vantage #188 de Maxime Martin et la Lamborghini #77 rescapée du clan Barwell Motorsport.

 

Le Raidillon a fait de nombreuses victimes dans ces conditions mixtes. La Lamborghini de tête de la catégorie Silver, la #78 Barwell Motorsport, n’a pu éviter la Porsche Herberth Motorsport #991 en perdition, elle-même surprise par un tête-à-queue de l’Aston Martin #188. Les deux premières en Silver Cup sont dès lors des Mercedes, la #5 HRT devançant la #84 HTP.

 

La sortie Lamborghini #129 Raton Racing a décimé la catégorie Am. Il reste donc la Bentley CMR #108, notamment pilotée par Stéphane Lémeret, en tête de l'épreuve. (Audran Lernoux & Vincent Franssen / Photos Cédric Delfosse)



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