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Total 24H Spa (H4) : Lambo devant, BMW en difficulté

Circuit 24-10-2020


 

Peu d’incidents ont été à noter en ce début de course, les pilotes ayant été relativement sages. Par contre, les avertissements pour les limites de piste - rétablies avant le départ - se sont multipliés, comme d’habitude. C’est donc seulement après moins de 2 heures de course que certains ont reçu leur avertissement final avant pénalité, comme l’Audi #31 WRT, la Mercedes #88 AKKA ASP et la Porsche #54 Dinamic ! Déjà à la peine au niveau du rythme, la Bentley #107 CMR a reçu en plus le premier Drive-Through pour non-respect de ces limites.

 

Alors qu’elle entamait une remontée après être partie des stands, et qu’elle a plusieurs fois pris la tête suite à une stratégie décalée, la Ferrari #27 Hub Auto a elle aussi hérité d'un Drive-Through. Elle a été jugée coupable dans la collision avec la #107. La #33, l’Audi WRT engagée en catégorie Silver, a également reçu cette pénalité pour limites de piste.

 

Alors que le circuit a été de plus en plus rendu délicat par la pluie, un groupe composé de Estre sur la Porsche KCMG #47, Calado sur la Ferrari AF Corse #51, Dumas sur la Porsche GPX #40 et Campbell sur la Porsche GPX #12 nous ont offert un spectacle de toute beauté, avec un festival de dépassements. Rien d’étonnant dans le fait de retrouver des 911 à leur avantage dans ces conditions. Grosse bagarre en tête également, puisque la Lamborghini FFF #63 et la Mercedes AKKA ASP #88 ne se sont pas lâchées du relais.

 

Choix de pneus raté pour Saintéloc, puisqu’ils ont changé ceux de l’Audi #25 pour des 'pluie', avant de se raviser et faire repasser Haase par les stands. Cela l’a fait chuter hors du top 30…

 

Le premier fait de course majeur pour l’un des favoris a malheureusement été l’abandon de l’Audi #32 WRT, Charles Weerts ayant été percuté par la BMW #34 de Nick Catsburg. Celle-ci a également été endommagée dans l’incident puisqu’elle a perdu de nombreux tours pour changer son radiateur, et elle a été jugée responsable de l’incident en recevant un Drive-Through.

 

Peu avant le passage de la 4ème heure, le quatuor de tête s’est fortement resserré, puisque si Mapelli se maintenait en tête pour 3 secondes sur la Lamborghini #63 Orange 1 FFF, la Mercedes #88 a vu revenir pleins pots la Porsche #47 et l’Audi #31. La Ferrari #51 s’est légèrement laissée distancée à 10 secondes.

 

En Silver, c’est toujours Patrick Kujala qui mène sur la Lamborghini #78 Barwell Motorsport, devant deux Mercedes : la #5 HRT et la #89 AKKA ASP. Lamborghini et Barwell encore en Pro-Am avec la #77 de Ricky Collard. Elle est suivie par la Ferrari #93 et l’Aston Martin #188. Dans la catégorie Am enfin, nos représentants belges ne sont pas loin de la tête avec l’Audi #26. Grégory Paisse devrait grimper en deuxième position suite au Drive-Through de la Porsche Herberh Motorsport #918. Il est seulement devancé par la Lamborghini #129.

 

Au cap des 20 heures, Walkenhorst Motorsport s'offrait une nouvelle frayeur, Nick Yelloly se retrouvant dans le mur au Raidillon, avant de repartir, apparemment sans trop de dégats. Mais les choses ne sont pas simples pour BMW en ce début d'épreuve déjà plongée depuis deux heures dans l'obscurité... (Audran Lernoux / Photo Cédric Delfosse)



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