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Total 24H Spa : Audi WRT conclut les Qualifications au sommet

Circuit 22-10-2020


 

Les cieux semblent avoir décidé que le plateau 5 étoiles et la nuit ne suffisaient pas à rendre les qualifications des Total 24 Hours of Spa passionnantes, ayant décidé d’arroser copieusement la piste une petite demi-heure avant le début de la 1ère séance. Rappelons que ces qualifications étaient composées de 4 parties de 15 minutes, une par pilote de chaque voiture. C’est la moyenne du meilleur temps de tous les pilotes d’une voiture qui a déterminé le temps final de celle-ci. Les 20 premières participeront demain à la Superpole.

 

Mauvais début de week-end pour la Bentley #9 K-pax Racing : elle a dû changer son moteur suite à des ratés et n’a pas roulé lors de ces qualifications…

 

La première séance est composée des 4ème pilotes de chaque équipage - tous n’en ont pas cependant. La pluie ayant cessé, les temps se sont fortement améliorés juste avant le drapeau à damier. Le meilleur temps, 2'39"300, est à mettre au crédit de Gabriele Piana sur la Mercedes #5 HRT. Belle performance du Belge Baptiste Moulin, qui a signé le 8ème temps juste devant son compatriote Adrien de Leener. Malheureusement pour la #26 de Pierre=Yves Paque, celle-ci n’a pas pris part à ces premières 15 minutes, elle partira donc derrière les voitures dont tous les pilotes ont roulé.

 

Toujours à leur aise lors de conditions humides, les Porsche ont gardé les avant-postes durant toute la deuxième séance, concurrencées par quelques Mercedes et Audi. Comme il a l’habitude de le faire, Dries Vanthoor a fait parler la poudre avec une voiture chargée en carburant. Il a cependant été battu de 7 dixièmes par Matt Campbell qui a signé le meilleur temps en 2'35"013 sur la Porsche #12 GPX Racing. Laurens Vanthoor n’est pas loin, en 4ème position. Louis Machiels a signé le 44ème temps de cette séance.

 

La 3ème séance a été plus partagée entre les marques, et c’est Christopher Mies qui a tiré son épingle du jeu en plaçant l’Audi #31 WRT en tête en 2'35"298. Le 6ème temps est à mettre au crédit de l’excellent Belge Charles Weerts sur la #32 alors que Benjamin Lessennes était 39ème.

 

L’équipier de Dries Vanthoor, Kelvin van der Linde, a signé le meilleur temps de la dernière séance en 2'34"255. C’est également le meilleur temps des 4 séances, grâce à la piste séchante et le carburant au plus bas. Très belle séance de Fred Vervisch, qui place l’Audi Attempto #66 en 2ème place devant la Ferrari #51. Maxime Martin était 10ème sur l’Aston Martin #188 de la catégorie Pro-Am. Séance compliquée pour Maxime Soulet et Stéphane Lémeret sur Bentley, respectivement 27ème sur la #3 et 50ème sur la #108.

 

Et à la moyenne des temps, c’est l’équipe belge Audi Sport Team WRT qui est en pole position provisoire ce soir avec la #31 de Dries Vanthoor. Elle devance l’équipe tenante du titre, la #12 GPX Racing, et une autre Audi, la #66 Attempto Racing de Fred Vervisch. Les Mercedes #88 et #4 complètent le top 5.

 

Bien sûr, l’objectif était avant tout d’être dans les 20 premiers pour participer à la Superpole de demain. Porsche a réussi à y placer 7 voitures sur les 8 'Pro' engagées. Belle réussite pour Audi et Ferrari également, ayant respectivement leurs 5 R8 et 3 488 'Pro' dans le top 20. Celui-ci est complété par 3 Mercedes et 2 Lamborghini. Séance compliquée pour BMW, Bentley, Honda et McLaren qui n’ont pas su se qualifier pour la Superpole : leur meilleure Pro est respectivement 24ème, 26ème (la #3 de Soulet), 28ème et 30ème.

 

En Silver, il faut noter la belle performance de la #89 AKKA ASP qui s’est placée en 17ème position. Elle est suivie par une autre Mercedes, la #84, en 21ème position, et par l’Audi #33, 25ème.

 

La 1ère Pro-Am est une Porsche, la #991 Herberth Motorsport, qualifiée 35ème. La Mercedes #87 est 37ème, et la Lamborghini #19 est 39ème.

 

Enfin, en Am, le meilleur temps revient à la Lamborghini #129 Raton Racing en 51ème position.

 

Pour le reste de nos représentants, la #32 de Weerts est 8ème devant la #98 de Vanthoor, la #555 de Moulin est 36ème, la #56 de de Leener est 40ème, la #188 de Martin est 42ème, la #52 de Machiels est 44ème et la #10 de Lessennes est 52ème juste devant la #108 de Lémeret.

 

Essais de nuit

 

Suite à des conditions toujours compliquées, deux tête-à-queue sont réalisés aux Combes sans dommage par la Mercedes #111 de Jens Liebhauser et par la McLaren #69 d’Oliver Wilkinson. De même, James Pull a perdu le contrôle de l’Aston Martin #159 au Raccordement, sans rien toucher. Il s’est entre-temps remis à pleuvoir.

 

La Porsche #47 de Michael Christensen a été victime d’une crevaison à l’arrière=gauche, étant rentrée au ralenti.

 

Toujours pas de roulage ce soir pour la Bentley #9 du K-Pax suite au changement de moteur débuté avant la séance qualificative.

 

Dries Vanthoor a été vu au ralenti sur la #31 et a été débordé par l’extérieur à Blanchimont par une Lamborghini Orange 1 by FFF. Scène assez impressionnante alors qu’il était déjà dans le dégagement extérieur.

 

Un drapeau rouge a été mis en place suite à l’arrêt en piste de la McLaren 720S GT3 #69 qui a vécu une séance décidément compliquée. La Bentley #107 CMR a été dans son stand une bonne partie de la séance suite à sa sortie dans la première séance d’essais libres, puis un remplacement de boite de vitesses, mais elle a pu repartir à 5 minutes de la fin. Elle a cependant bouclé son tour de sortie au ralenti.

 

Christopher Mies a également été vu en perdition aux Combes, sans conséquence.

 

Et lors du drapeau à damier, clôturant cette dernière séance d’essai libre, c’est la Porsche #47 KCMG de Kévin Estre qui a signé le meilleur chrono en 2'22"370. Le vainqueur de l’an dernier a allumé les deux derniers secteurs en mauve lors des ultimes instants. Il devance la Mercedes #4 et une autre Porsche, la #98 de Laurens Vanthoor. A noter le beau 4ème temps de Maxime Martin.

 

Rendez-vous ce vendredi soir pour le Warm-Up à 17h30, suivi de la Superpole à 18h20. (Audran Lernoux / Photo Cédric Delfosse)



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