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Tour Auto : passion et ferveur plus que jamais au rendez-vous

Historic 25-04-2024


 

Chaque année, c’est la même ritournelle, délicieuse, enivrante. Quand revient le printemps, le Tour Auto, digne héritier du Tour de France Automobile, quitte Paris pour gagner le sud avec sa caravane de 240 bolides du temps d’avant ! Un événement de prestige signé Peter Auto, mais surtout un symbole absolu de la popularité de l’automobile auprès de la population française…

 

L’édition 2024 du Tour Auto a débuté lundi, depuis Paris Expo – Porte de Versailles, où les machines étaient exhibées pour le plus grand plaisir d’un public déjà nombreux. Et mardi matin, avant l’aube, c’était le grand départ vers l’Autodrome de Linas-Monthléry, où les débats sportifs pouvaient commencer. Ont suivi les premières courses sur circuit au Mans (Bugatti), l’arrivée à la Grange de Meslay, fabuleux écrin architectural au nord de Tours, une deuxième journée passée par le Circuit du Val de Vienne, pour d’autres épreuves sur piste, avant une arrivée à Limoges. Et partout, sur les circuits, au bord des spéciales, mais aussi sur l’intégralité du parcours de liaison, du monde, du monde, et encore du monde ! Alors que le thermomètre n’a pas encore dépassé le cap des 10 degrés !

 

Il est vrai que le Tour Auto reste quelque chose d’unique, comme un rêve éveillé qui voit des Ferrari 512 M, Ford GT40, Porsche 904, 906 et 910, Ligier JS2, Jaguar Type C, Jaguar Type E, Shelby Cobra, Ferrari 250 GT châssis court, BMW 3.0 CSL et M1 Procar… et tant d’autres s’affronter alternativement sur circuit, sur des spéciales de rallye, traverser les villages - en respectant le code de la route -, débouler dans les villes à l’heure de sortie des bureaux, le tout dans une joyeuse débandade. Et la lutte est sans merci, que ce soit en Compétition ou en Régularité. Et le public se délecte, s’étonne, s'extasie, en prend plein les yeux et les oreilles. Car un Tour Auto, ça se vit, ça s’admire, ça se respire…

 

Si la société actuelle a tendance à renvoyer l’automobile – thermique – sur le ban des accusés, le Tour Auto démontre que nos chers dirigeants se fourvoient dans les grandes longueurs. Comme le précisait ce mercredi soir le maire de Limoges : ici, on aime l’automobile ! Et quand on constate la ferveur provoquée par une épreuve comme le Tour Auto, on se dit que ce n’est pas demain que nos voitures (de course) du temps d’avant seront remisées dans les garages et les musées. Peter Auto y contribue allègrement. Contre vents et marées ? Non ! Avec le vent dans les voiles, fort de la passion et de l’amour des Français – et des autres – pour l’automobile.   

 

Hier, aujourd'hui, demain

 

Et si Patrick Peter est une ultime fois à la barre de l’événement, il ne manque pas d’assurer des lendemains qui continuent de chanter pour nos chères anciennes de course. C’est ainsi qu’en collaboration avec Aramco, des carburants synthétiques sont développés et utilisés avec succès par une trentaine de concurrents. Dont des Ferrari 250 GT, Ford Mustang, BMW 2002 Ti, etc. Et ça marche ! Le maître à penser de Peter Auto ne s’en cache pas : dans deux à trois ans, toutes les voitures du Tour Auto devront être gavées aux carburants synthétiques, qui diminuent de 75% les émissions de gaz dans l’atmosphère. Pour info, l’an dernier, au Mans Classic, autre organisation majeure de Peter Auto, 200 voitures, protos et GT, ont ‘carburé’ au synthétique. Et certaines ont gagné des courses. Ou quand passé, présent et futur s’entremêlent, pour la plus grande joie des fans…

 

Jusqu’au bout de la semaine, le Tour Auto 2024 va poursuivre son périple à travers l’Hexagone, reliant Carcassonne, Pau et Biarritz, en passant par les circuits de Nogaro et Pau-Arnos. En Compétition VHC, les Jaguar Type E prennent pour l’heure le meilleur sur la Shelby Cobra de Fred Wakeman et Patrick Blakeney-Edwards. Avec Emmanuel Brigand leader devant le vainqueur 2023 Sébastien Berchon. Mr John of B, aux commandes de l’immanquable Ferrari 512 M, est leader en Groupe G, tandis qu’Olivier Breittmayer mène la danse en Groupes H/I avec sa BMW M1 Procar. Et en Régularité, Geert et Cedric De Jaeger (AC Ace Bristol) font une fois encore honneur à la Belgique en pointant au 3ème rang provisoire en VHC, derrière une MG A et une Jaguar Type E.

 

Si le cœur vous en dit et que vous avez une ou deux journées libres devant vous, n’hésitez pas à rejoindre la caravane du Tour Auto 2024 dans sa course vers le sud-ouest. Vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux… (Vincent Franssen / Photos Peter Auto)   



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