logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Tous les candidats au titre seront de la partie au TAC Rally

Rally 09/04/2019


 

Troisième manche du Belgian Rally Championship, la 46ème édition du TAC Rally sera assurément l’une des plus belles de l’histoire de l’épreuve basée àTielt. Nouvelle preuve de l’extraordinaire engouement du Championnat de Belgique des Rallyes, tous les candidats au titre seront en effet au départ ! Au-delà de l’unique WRC présente ce samedi, celle de David Bonjean, qui dispose donc sur le papier de la monture la plus puissante, le TAC Rally accueillera pas moins de 13 R5 lors d'une épreuve où les différences sont traditionnellement minimes. 14 spéciales sont au programme.

Les vainqueurs des deux premières épreuves de la saison, Kris Princen et le leader du BRC, Cédric Cherain, seront tous deux au départ du rallye sur une Volkswagen Polo R5. Princen disposera d’un exemplaire neuf de chez BMA, la monture qu’il a imposée au Rally van Haspengouw étant partie en fumée au Tour de Corse. Cédric Cherain, victorieux du Spa Rally en Skoda Fabia R5, visera une première victoire en Flandre sur la VW Polo R5 THX Racing. La troisième Volkswagen de nouvelle génération sera aux mains de Patrick Snijers, qui veut confirmer sur un terrain connu son premier meilleur temps à Spa.

Une armada de Skoda

Vincent Verschueren, qui évoluera àdomicile, sera le fer de lance d’une véritable armada de Skoda. Le vice-champion visera résolument la victoire après avoir disputé le Rallye de Trois-Ponts afin de tester de nouveaux pneus. Il en ira de même pour Adrian Fernémont, qui a mis à Spa la pression sur Cherain durant deux jours, et Ghislain de Mevius, beau 2ème du BRC après deux épreuves. Pilote officiel de Skoda Belgium, Sébastien Bedoret entend quant à lui confirmer son potentiel.

Deux pilotes régionaux veulent se distinguer àdomicile. Souvent à l’aise sur l’asphalte glissant de Tielt, Bert Cornelis veut se hisser dans le Top 5 au volant de la Fabia R5 pilotée par Gunther Monnens à Landen. Quant à Niels Reynvoet, il a fait le plein de confiance en remportant le Rallye des Ardennes sur la Skoda du team SXM, victorieuse à Spa. 

Kevin Demaerschalk entamera sa campagne en BRC avec la Citroën C3 R5 de J-Motorsport. Espérons que le pilote Citroën aura plus de réussite que la saison dernière. On peut en dire autant de Pieter-Jan Michiel Cracco, qui n’a pu conclure par un beau résultat une bonne prestation à Spa suite à des soucis mécaniques sur sa Ford Fiesta R5. Son papa Philip défendra aussi les couleurs de Jobfixers. Et des Pays-Bas nous viendra ce samedi la Hyundai i20 R5 de Martin van Iersel.

Pour le Top 10, en plus de la puissante WRC de David Bonjean, il faudra compter sur la Mitsubishi du local Bert Coene ainsi que sur les Porsche 997 GT3. Chris Van Woensel remplace Jochen Claerhout sur une Porsche disposant d’une nouvelle déco. Le marchand de pneus affrontera les deux autres Porsche de Tim Van Parijs et Chris Debyser.

Quel résultat peut espérer Paul Lietaer sur sa très performante Ford Escort Cosworth ? Et où peuvent terminer les très rapides BMW de la M-Cup, qui accueillera ce week-end pas moins de 17 concurrents ? Après sa cabriole de Landen, le spectaculaire Mats Van den Brand va devoir contenir son enthousiasme. Et sur l’asphalte glissant de Tielt, il faudra évidemment suivre aussi de près les chronos de Franky Boulat, Kurt Braeckevelt et Wim Muilwijk.

Rendez-vous ce samedi 13 avril dès 8h00 àTielt pour une journée qui s’annonce passionnante àl’occasion de cette 46ème édition du TAC Rally ! (Vincent Franssen & Com)

 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet