Dans la foulée de l’IWF 2022 au Mans, finale mondiale au cours de laquelle il avait multiplié les bonnes performances sous les couleurs du team officiel de Giorgio Pantano, Tyron Kinard, 13 ans, s’était vu proposer de prendre part aux très cotés IAME I-Games 2022, programmés du 9 au 13 novembre sur la piste de Campillos, en Espagne. Dans une catégorie Junior très bien achalandée, l’objectif du jeune Belge était clair : prendre ses marques en tant que ‘Rookie’, et tenter de progresser d’un bout à l’autre de la compétition.
"Il s’agissait de notre deuxième participation avec Pantano Racing Team, et la concurrence était en effet redoutable, commente Tyron. D’innombrables pilotes espagnols ou portugais, issus de la compétition ibérique, connaissaient très bien les lieux, tandis que les Français présents sortaient tous de l’IWF 2022. Ce qui ne m’a pas empêché de signer des chronos corrects lors des essais libres."
La machine était en marche, et contre le chrono, Tyron Kinard signait le 2ème meilleur temps de son groupe, ce qui le laissait 4ème du classement général. Une très belle prestation, néanmoins nuancée par le fait que cela allait entraîner des départs depuis l’extérieur de la piste, situation loin d’être idéale sur un circuit où le premier virage, à droite, est réputé pour son étroitesse.
Dès la première manche, le jeune Belge du clan Pantano expérimentait toute la difficulté de la tâche, se faisant sortir… au premier virage. Il repartait pour conclure l’exercice en 9ème position, mais avec le meilleur temps en course ! S’en suivaient des 2èmes places, avec chaque fois le tour le plus rapide, au terme de spectaculaires remontées.
Une tendance qui se confirmait le dimanche lors de la Super Heat, avec un premier virage abordé au 6ème rang, et une 3ème place finale. Tyron se retrouvait ainsi 5ème sur la grille de départ de la Finale, qu’il achevait en… 2ème position ! "C’était une belle course, explique le jeune loup. Sur la piste, les bagarres ont été intenses, avec quelques chouettes dépassements, et pas mal de chronos ‘en mauve’ selon les secteurs. Un fait, seul un pilote espagnol, qui roule aussi en Senior et qui affiche une belle pointe de vitesse, s’est montré plus à l’aise sur cette piste. Mais le bilan est plus que positif…"
Un résultat de choix doublé de la joie de voir Giorgio Pantano clairement exprimer sa satisfaction au sujet de Tyron, dont il a apprécié la pointe de vitesse, l’attitude et l’autorité en piste. Résultat : une super proposition en vue de la saison 2023, toujours en catégorie Junior, comprenant la IAME Winter Cup début février à Valencia (Espagne), pour laquelle Tyron a gagné sa participation, les quatre rendez-vous de la IAME Euro Series à Zuera (Espagne), Mariembourg, Castelletto (Italie) et Genk, en plus de plusieurs courses préparatoires, notamment en Italie, le tout sous les couleurs de Pantano Racing Team…
"Pas de doute, Tyron a marqué les esprits en cette fin de saison, analyse Philippe ‘Tys’ Kinard, son paternel, qui veille à la destinée du TysRacingTeam au niveau Benelux. Ce qui se présente est évidemment tentant, et plus que prometteur, même si cela va encore plus compliquer les choses à l’école. Mais avec l’ensemble de la famille, nous sommes bien décidés à aider Tyron en l’encadrant, notamment lors de ses déplacements. Constater l’enthousiasme de l’équipe de Giorgio Pantano après ces deux rendez-vous internationaux de fin de saison est une superbe récompense…"
On entendra donc encore parler de Tyron Kinard en 2023… (Vincent Franssen)