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Ultime chapitre du TCR Benelux by Kronos Events ce week-end à Assen

Circuit 19-10-2017


 

Au moment de quitter le paddock du Circuit Jules Tacheny de Mettet, tout le monde s’accordait sur un point : au niveau sportif, le TCR Benelux avait une fois de plus proposé du grand spectacle avec une photo-finish pour déterminer le vainqueur du dernier Sprint. De quoi apporter une preuve supplémentaire de l’intensité des luttes pour la victoire. D’intensité, il est en est aussi question pour le championnat ! Suite aux résultats dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, ce sont en effet pas moins de quatre candidats (ou duos de candidats) qui visent la couronne lors de la finale du TCR Benelux sur le TT Circuit Assen, programmée ce week-end aux Pays-Bas.

 

Au sommet du classement provisoire on retrouve Benjamin Lessennes avec 362 points. Le pilote de la Honda Civic TCR du Boutsen Ginion Racing compte 14 unités de plus que Guillaume Mondron, engagé sur la VW Golf GTI TCR du Delahaye Racing Team. Lui-même affiche un avantage de 13 points sur Aurélien Comte et Kevin Abbring, les représentants de DG Sport faisant confiance à la Peugeot 308 Cup. Voici pour les favoris, sachant que Benjamin Lessennes pourra compter sur le héros local Tom Coronel pour le relayer au volant de la Honda alors que Guillaume Mondron retrouvera à ses côtés son frère Edouard.

 

Mais pour succéder à Stéphane Lémeret au palmarès du TCR Benelux, il ne faut pas exclure Mathieu Detry et Maxime Potty. Quatrièmes du championnat, les pilotes de la VW Golf GTI TCR du Team WRT comptent un retard de 49 points sur Benjamin Lessennes. Or, cinq victoires lors du dernier rendez-vous pourraient rapporter 125 unités et les différents scénarios vécus durant la deuxième moitié de la saison nous ont appris que les choses peuvent changer rapidement.

 

Si on analyse le tableau des résultats, on peut voir que les trois leaders peuvent faire la différence sans devoir tenir compte de leurs adversaires. Avec sept points de différence entre une première et une deuxième place, cinq victoires permettraient à Guillaume Mondron ou à la paire Aurélien Comte-Kevin Abbring de s’assurer du titre, quoi qu’il arrive à Benjamin Lessennes. Et les autres possibilités de simulation sont infinies avec l’entrée dans le jeu aussi de Maxime Potty et Mathieu Detry, prêts à saisir leur chance en cas de faux-pas des favoris !

 

Il faudra aussi tenir compte de ceux qui peuvent jouer le rôle d’arbitres et venir s’intercaler entre les candidats à la couronne. On pense par exemple à la Seat Leon TCR #7 du RACB National Team pilotée par Sam Dejonghe et Denis Dupont, ou aux Audi RS 3 LMS du Bas Koeten Racing.

 

A bord des bolides frappés des quatre anneaux, Willem Meyer et Paul Sieljes feront de nouveau cause commune et Mika Morien, dans la foulée d’un podium à Mettet, veut terminer la saison en force. Le jeune homme de 16 ans sera épaulé à Assen par le à peine moins jeune Rik Breukers. En tant que membre du Young Drivers Program de Lamborghini, le gaillard de 19 ans se distingue dans le Lamborghini Super Trofeo Europe où il est l’un des candidats au titre (avec actuellement 7 podiums, dont 2 victoires). Mais le Néerlandais s’est aussi fait connaître en participant en juin dernier à ses premières 24 Heures du Mans sur la Ligier LMP2 de l’équipe ARC Bratislava. Outre ses expériences en GT ou en proto, Rik compte déjà à son actif plusieurs courses pour voitures de tourisme. Il a en effet participé à trois épreuves des 24H Touring Car Endurance Series au volant d’une Seat Leon et, surtout, il a aussi roulé cette année en TCR Germany lors de la course de Zandvoort, avec une 2e place à la clé sur la Seat du Bas Koeten Racing. Bref, Rik Breukers et Mika Morien seront des "clients" ce week-end et il faudra assurément compter avec eux dans les luttes pour le podium !

 

Dans le Championnat Junior, Benjamin Lessennes mène, là aussi, les débats. Mais le Namurois de 18 ans devra néanmoins se méfier de Mathieu Detry et Maxime Potty, qui occupent les 2ème et 3ème places. En l’absence de Giacomo Altoè, retenu par une épreuve du TCR Italy, les jeunes Mika Morien et Willem Meyer de l’opération KNAF Talent First se disputeront la 4ème place.

 

Sachant que seul le résultat de la Long Race est pris en compte dans le classement des Teams, le Delahaye Racing mène cette compétition depuis le meeting d’ouverture à Francorchamps. Le Top 5 provisoire est complété par le Team WRT, DG Sport, le Boutsen Ginion Racing et le Bas Koeten Racing.

 

Enfin, pour déterminer la "Car of the year", la Honda Civic TCR est actuellement la mieux placée devant la VW Golf GTI TCR et l’Audi RS 3 LMS.

 

En l’absence de la VW Golf GTI TCR du DK Racing (Jonas De Kimpe étant retenu pars des obligations professionnelles dans sa concession VW à Ninove) et d’une Seat de Ferry Monster Autosport pour Danny Kroes, on surveillera néanmoins la course dans la course que se livreront les concurrents de la Renault Clio Cup Benelux : Sven van Laere-Martin van den Berge (Bas Koeten Racing), Gregory Eyckmans-Kristoff Cox (EJ Automotive) et Filip Uytendaele (Renault Oudenaarde).

 

Au niveau de la qualité, le TCR Benelux a démontré son haut niveau et tout son intérêt. Pour la quantité, ça s’est avéré être plus difficile… "A la veille de la dernière épreuve d’une saison sportivement très intéressante, il est clair que le manque de concurrents est le point négatif pour toutes les parties concernées, reconnaît Koen Wijckmans, le coordinateur du TCR Benelux. Avec 17 voitures au départ à l’occasion des Max Verstappen Days, nous avons affiché la direction que nous voulions donner au concept TCR Benelux/Renault Clio Cup Benelux et nous avions bon espoir. Malheureusement, les circonstances ne nous ont pas aidés par la suite… Il y a des voitures qui ont "disparu", comme la Honda #1 ou la Seat Delahaye, et la concurrence avec d’autres championnats TCR nous a aussi fait perdre plusieurs engagés. Au fil des courses, cet aspect a fait planer une ombre de plus en plus sombre sur le côté sportif du TCR Benelux. Durant cette finale, toute l’attention sera toutefois portée sur la magnifique lutte pour le titre attendue et nous espérons pouvoir clôturer le TCR Benelux 2017 en beauté."

 

La dernière joute du TCR Benelux 2017 débutera le vendredi 20 octobre à 17h00 avec les habituels essais libres (60’). Samedi, les essais qualificatifs (20’ dès 12h00) et la Qualifying Long Race (60’ avec un départ à 16h50) nous donneront déjà une idée de la hiérarchie. Mais c’est le dimanche 22 octobre que tout va se décider. Le départ du premier Sprint de 20 minutes sera donné à 10h55 et celui-ci sera directement suivi du Sprint 2. Pour assister aux Sprint 3 et 4, il faudra attendre 17h00 avec un dernier drapeau à damier prévu vers 17h45. A ce moment, nous saurons qui repartira avec le plus beau trophée ! (Vincent Franssen & Com / Photo Jacques Letihon)



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