logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ultime regard - belge - sur les Total 24 Hours of Spa

Circuit 31/07/2019


 

L'heure est venue de conclure notre série de reportages sur les Total 24 Hours of Spa 2019, l'occasion de s'attarder sur les résultats des teams et pilotes belges, dont nous vous avons déjà beaucoup parlé depuis ce week-end. L'équipe WRT managée par Vincent Vosse ayant souffert lors des deux dernières heures de course avec sa meilleure Audi R8 LMS GT3, la #1 de Rast-Frijns-Müller, c'est Fred Vervisch qui s'est imposé comme le meilleur des pilotes en noir-jaune-rouge, avec une 4ème place finale en compagnie de Markus Winkelhock et Christopher Haase sur l'Audi Saintéloc #25. L'équipe française poursuit donc sur sa lancée de bons résultats dans les Ardennes belges, après sa victoire de 2017. 

 

La meilleure surprise de ces Total 24 Heures de Spa est assurément à mettre sur le compte de Bertrand Baguette ! Au volant de la Honda NSX GT3 JAS Motorsport, le régional de l'étape est passé à travers tous les soucis, et en compagnie des excellents Renger van der Zande et Mario Farnbacher, il est allé cueillir un top 6 de très belle facture. Une seule Honda au départ en Pro, et une belle réussite deux tours d'horloge plus loin... Bravo ! 

 

De frustration, il en a été question pour les frangins Vanthoor, qui comptaient parmi les pilotes les plus rapides en piste. Laurens, associé à Timo Bernhard et Earl Bamber, a finalement dû se contenter de la 9ème place au volant de la Porsche 911 GT3 R Küs75 #117, tandis que la course de Dries, avec l'Audi WRT #2 partagée avec Alex Riberas et Frank Stippler, a été réduite à néant, ou presque, suite à un contact en pleine nuit, un concurrent ayant loupé son point de freinage ayant détruit l'arrière du bolide aux anneaux. Même désillusion pour Maxime Martin, dont l'équipier Matt Parry a sorti l'Aston Martin Vantage AMR R-Motorsport #62, et Maxime Soulet (avec Markus Palttala), en grande délicatesse avec la boîte de vitesses de la Bentley Continental M-Sport #108. 

 

Bonne première participation aux Total 24 Hours of Spa pour le jeune Charles Weerts, 18 ans à peine. En compagnie de Norman Nato et Rik Breukers, l'Aubelois s'est classé aux portes du top 10, en 12ème position. Prometteur pour la suite. A noter la 4ème place en Silver Cup pour la quatrième Audi WRT, la #17 de MacDowall, Davies et Petit. 

 

Dans cette même catégorie Silver, Denis Dupont est lui aussi allé jusqu'au bout de l'aventure avec la Lamborghini Huracan Ombra Racing #12, en dépit d'un bris de suspension en tout début d'épreuve. En compagnie de Stefano Gattuso, Dean Stoneman et Corey Lewis, il a pris la 5ème place de catégorie. 

 

6ème place en Am Cup pour l'autre régional de l'étape Bernard Delhez (Lexus RC F GT3 Tech1 #23), qui a dû composer avec un bolide difficile à maintenir sur la piste lorsque la pluie était au rendez-vous. Deux rangs plus loin, on retrouve la BMW M6 GT3 Boutsen Ginion Racing #9 que se partageaient Erik Maris, Karim Ojjeh, Marc Rostan et Gennaro Bonafede, célèbre DJ sud-africain. Quant à Pierre-Yves Paque, il a aussi croisé le drapeau à damier au volant de l'Audi R8 LMS Saintéloc Racing #26 partagée avec Michaël Blanchemin, Steven Palette et Simon Gachet, de quoi le laisser 7ème en Pro-Am Cup. 

 

Pas de drapeau à damier par contre pour Louis Machiels, l'équipier de Niek Hommerson, Andrea Bertolini et Toni Vilander, dont la Ferrari 488 GT3 AF Corse #52 a été éliminée suite à un accrochage en début de nuit. 

 

Reste bien sûr le cas de 'Juliet', non classée pour cause de distance insuffisante - c'était prévu -, qui a sans cesse défrayé la chronique durant la semaine des Total 24 Hours of Spa. Bien joué de la part de Marc Duez, Stéphane Lémeret, Loïc Deman et Angélique Detavernier, qui ont pris du plaisir en croisant le fer avec certaines GT3 plus puissantes que leur 'Coccinelle' qui était en fait une Porsche Cup-MR à la base. 

 

Rideau sur les Total 24 Hours of Spa 2019, en espérant une édition 2020 moins extrême côté météo, laissant les bolides en piste deux tours d'horloge durant... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be - J. Letihon & C. Delfosse) 



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet