Décidément, cette trêve des confiseurs est riche en informations et en émotions. Une grosse journée après la sortie de Hans Van de Ven, qui a par ailleurs estimé avoir été critiqué sur ce site Speed Action TV.be, alors que nous ne faisions qu'analyser ses propos, c'est le Porsche 911 GT3 Cup Challenge Benelux, qui prenait gentiment l'apparence du Monstre du Loch Ness, qui est officialisé. Par Rudi Penders, responsable de ProSpeed Competition, et Paul Van Splunteren, maître d'oeuvre de gt3.nl, réunis sous la bannière Cup Challenge Benelux BV.
Sans surprise, cette compétition sera réservée aux Porsche 911 GT3 Cup de types 997 et 996. Et elle sera basée sur six meetings. Mais quels meetings, en fait ? Ca, le communiqué officiel envoyé par Porsche Penders ne le précise pas. Or, les principaux rendez-vous de la saison 2013 sont d'ores et déjà complets.
Ce n'est pas tout. Par quel miracle ce Porsche 911 GT3 Cup Challenge Benelux a-t-il reçu l'aval d'un Royal Automobile Club of Belgium soutenant Kronos dans sa relance des compétitions nationales sur circuit ? Mais au fait, ce Challenge Benelux, a-t-il réellement reçu cet aval de la fédération ? Il y a trois semaines à peine, Xavier Schêne, nouveau responsable du RACB Sport dès janvier, nous affirmait en public n'avoir pris connaissance d'aucun règlement technique ou sportif, ni calendrier. L'affaire a-t-elle pu se régler en aussi peu de temps ?
Plus largement, l'apparition d'une nouvelle compétition sur circuit, au même moment que le tout aussi énigmatique Trofeo Abarth, est-elle une bonne idée ? N'ayons pas peur des mots, les dernières manches du BRCC 2013 se sont déroulées avec des plateaux minimalistes (surtout en mode Sprint), et devant des tribunes plutôt vides. La multiplication des formules - et apparemment des meetings - ne va donc rien arranger à cette situation.
Allons plus loin encore dans le raisonnement pour mettre en évidence le caractère bien 'belge' de la situation, avec d'une part un BRCC aux connotations francophones, en dépit de tous les efforts de Kronos pour 'nationaliser' le produit, et de l'autre une structure clairement néerlandophone (car aussi hollandaise) bien décidée à jouer sa propre carte.
Nous attendrons donc la publication d'un calendrier digne de ce nom pour juger de l'intérêt à accorder à ce Porsche 911 GT3 Cup Challenge Benelux 2013, mais aussi les informations concernant ses premiers concurrents. Car des Porschistes, en BRCC, il y en a pas mal. Vont-ils tous prendre la direction de ce nouveau challenge Benelux ? Sans doute pas... Affaire à suivre. Mais pour la deuxième année consécutive, l'hiver est décidément peu paisible en Belgique... (Vincent Franssen)