logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Un Ypres Regularity Rally conforme à la tradition fin... 2018

Historic 05/12/2017


 

C'est le vendredi 30 novembre... 2018, exactement dans un an, que SuperStage vzw - organisateur du célèbre Rally d'Ypres – donnera le coup d'envoi du premier Ypres Rally Regularity, une épreuve de régularité de trois jours pour véhicules historiques homologués entre 1950 et 1987. Un nouveau rallye de régularité au calendrier international, qui remonte aux origines du rallye d'Ypres, comme le confirme Jan Huyghe, directeur du marketing et des ventes de SuperStage vzw : "Après que les participants des Renties Ypres Rally & Ypres Historic Rally 2018 aient parcouru les spéciales, ce sera au tour des ténors de la régularité pour voitures anciennes de venir goûter à l'ambiance et... à l'esprit sportif d'Ypres, les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018 ! Sur un parcours beaucoup plus varié, les participants seront confrontés pendant 3 jours aux défis qu'offre notre terrain, et qu'il offrait déjà à l'époque. Un retour aux sources mais dans un cadre moderne."

Le départ du Ypres Rally Regularity aura lieu le vendredi 30 novembre 2018. Après un contrôle administratif, au cœur du centre historique de la Cité des Chats, le contrôle technique et un Shakedown optionnel, les choses sérieuses débuteront à 18h30 avec la cérémonie de départ au pied de la Halle aux Draps, au centre d'Ypres. Durant la phase d'ouverture, les participants auront d'emblée de quoi en découdre avec une série d'épreuves qui leur feront sans doute déjà mordre la poussière. Les épreuves seront effectuées en régularité sur la voie publique, sur base d'un road-nook très clair qui restera secret jusqu'à peu avant le départ. Les étapes de liaisons courtes, l'obscurité et un double passage avec un contrôle hôraire (et zone de service) à un endroit qui fait partie de l'histoire du Rallye d'Ypres, détermineront le tempo de cette première "section de nuit".

Après une courte nuit de sommeil, les archives de 1997 seront ressorties le samedi 1er décembre 2018. Il s'agit de l'année où le Rallye d'Ypres était candidat au Championnat du Monde des Rallyes et avait étendu son rayon d'action avec des spéciales tracées du côté de Moucron, Steenkerke... Cette exigeante deuxième journée de compétition verra aussi les participants appelés à disputer des sections plus sportives, avec des spéciales à parcours fermé à couvrir en un temps très serré. Une référence aux premières spéciales "fermées" et une attraction supplémentaire pour le public. Vers 16h30, le premier participant sera attendu au centre d'Ypres. Les équipages auront déjà pas mal de kilomètres de course "dans les jambes", seulement  interrompues par une courte nuit de sommeil...

Après une soirée détendue et agréable sur l'une des nombreuses terrasses chauffées qu'offre la Grand Place d'Ypres, des nouveaux secteurs de régularité seront au menu le dimanche 2 décembre 2018. Les équipages partent tôt pour fouler le sol de quelques routes autour du l'Yzer, abordées en régularité. Des sections de régularité sur lesquelles il faudra fort probablement affronter le brouillard... Et la bataille ne sera  pas encore terminée, car en guise de final, il y aura une seconde "étape sportive" sur routes fermées. Vers 14 heures, les rescapés atteindront alors le podium d'arrivée, où les gagnants seront immédiatement honorés. Avant que la fête ne commence. 

Détail qui a toute son importance : l'équipe organisationnelle du Ypres Regularity Rally compte déjà les noms de Bjorn et Jens Vanoverschelde, deux gars du nord qui font clairement l'unanimité dans le milieu. De sacrés gages de qualité... (Vincent Franssen)



R Tech R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet