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Un proto peut-il gagner les 24 Heures de Zolder 2017 ?

Circuit 17-08-2017


 

Il s'agit de l'incontestable particularité du Belcar : GT et voitures de tourisme y côtoient des prototypes généralement plus rapides sur un tour et difficiles à battre dans l'optique d'une course de 3 heures. Il n'empêche, l'épreuve phare du championnat reste les 24 Heures de Zolder, programmées samedi et dimanche, tandis que toutes les séances d'essais auront lieu ce jeudi. Et dans ce contexte particulier, jusqu'à présent, force est de reconnaître que les protos ont failli, laissant la vedette à la plus fiable Porsche 997-991 GT3 Cup. 

 

Qu'en sera-t-il cette année ? Une chose est sûre : le petit peloton des protos enregistre la disparition de PK Carsport, l'emblématique structure limbourgeoise, qui a décidé de passer dans le clan Porsche à son tour. Ce qui signifie que seul cinq protos sont en lice pour la victoire cette année. Et sans surprise, ce sont les Norma M20 FC qui ont la cote, avec les exemplaires de Deldicheracing by JDC Events (De Cock-Joosen-Piessens-Dejonghe), DVB Racing (Thiers-Thiers-Van Hooydonk-Magnus-Corten) et McDonald's Racing (Houthoofd-Bouillon-Vervisch-Cools). Face à ces Norma, on retrouve une seule Wolf GB08, celle de la Belgian Driver Academy (Euro Racing), avec Pampel, Rosoux, Battryn, Dupont et... Vincent Radermecker, une Ligier JS53 Evo2 T2 Racing Switzerland (Decurtins-Fenzl-Weber-Britzinger-Stuerzinger) ainsi qu'une Radical SR5 pour Oracle Cars, avec Morrow-Wauters-Wouters-Van Belle. 

 

S'il convient de regretter l'absence de Wolfgang Reip, qui devait initialement accompagner les Thiers sur la Norma, mais qui sera finalement out pour raisons médicales, force est de reconnaître que ces protos seront très bien pilotés. Une fois encore, c'est le niveau de fiabilité qui fera la différence, et face aux Porsche 991 Cup engagées par PK Carsport, Belgium Racing, MExT Racing, EMG Motorsport et Speedlover (avec notamment Freddy Loix), aucune erreur, même minime, ne sera permise. A tel point qu'on peut avancer que la victoire d'un proto au bout du double tour d'horloge du Limbourg constituerait une belle surprise... mais une surprise tout de même. Aux teams concernés de nous prouver le contraire... (Vincent Franssen / Photo Jacques Letihon)



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