logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Une Matra MS640 est venue hanter la région spadoise

Historic 04-03-2021


 

Certains l'ont sans doute aperçue, et ils se sont pincés pour y croire ! Une Matra MS640, rendue célèbre par le crash du grand Henri Pescarolo en 1969, a déboulé sur certaines petites routes de la région spadoise ces deux derniers jours ! A son volant : Jean-Claude Andruet ! En fait, le bolide bleu à l'incomparable sonorité est mis en vente, et un film promotionnel a été tourné non loin du Circuit de Spa-Francorchamps. Cette Matra MS640 sera désormais exposée chez notre partenaire SPA Racing, avant de trouver nouvel acquéreur. 

 

Assez paradoxalement, cette MS640 n'a jamais évolué en course. Créée par Matra pour contrer les assauts des Porsche 917, Ferrari 312 P et Alfa Romeo 33/3, la MS640 n'est pas très bien née, ce qui a incité le constructeur, rejoint par Alpine avec son A220, à mener une séance d'essais dans la légendaire ligne droite des Hunaudières, exceptionnellement fermée à la circulation pour l'occasion. C'était le 16 avril 1969. Très vite, l'accident allait se produire, le bolide se délestant, s'envolant et terminant sa course folle dans les arbres ! Grièvement blessé et brûlé, Henri Pescarolo, alors au volant, aurait pu y laisser la vie. 

 

L'aérodynamique de cette voiture spectaculaire était apparemment à l'origine de l'accident, qui s'est produit à plus de 300 km/h. De quoi inciter Matra à renoncer à prendre part aux 24 Heures du Mans avec sa MS640, qui n'a donc jamais roulé en course. 

 

Pour l'anecdote, l'exemplaire apparu aux alentours de Spa est une recréation autour du moteur et de la boite de vitesses de la MS640 victime de l'effroyable accident au Mans. Du travail d'orfèvre, qui se laisse caresser des yeux... et des oreilles !

 

Quant à Jean-Claude Andruet, invité à rouler avec cette auto, il n'a rien perdu de son enthousiasme et de sa gouaille à 80 balais ! Il reste intarissable sur cette époque, et par rapport à la sienne, la carrière de bien des pilotes parait squelettique. un sacré grand Monsieur, toujours agréable à cotoyer... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2021 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet