logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Une balade de côte en côte en hommage à Jean-Pierre Gaban

Divers 03-04-2020


 

Champion de Belgique des courses de côtes en 1966, Jean-Pierre Gaban servira de fil conducteur à un rendez-vous inédit, le 1966 Belgium Hill Climbs Championship Tour. Deux jours durant, soit les samedi 20 et dimanche 21 juin, les participants retrouveront - si Dieu et les autorités le permettent - les courses de côte mythiques où le champion belge a conquis son titre au volant de sa superbe Porsche 904 GTS. Sa voiture d’époque sera de retour pour l’occasion grâce à l’intervention de Patrick Gassmann. Jean-Pierre Gaban la retrouvera pour la première fois lors de l’événement.

 

Bernard Robinet, actif depuis près de 30 ans dans l’organisation de balades historiques pour le compte du Rétro Mobile Club de Spa, est à la base de ce rendez-vous original qui, outre la Porsche 904 châssis #100 de 1964  (ex-Christian Poirot, pilote Vosgien) réunira des voitures marquantes des courses des années soixante. Ce ne sera que du bonheur pour les amateurs et les nostalgiques :  Porsche 356 et 914/6 GT, Ford Anglia, Mustang et Cortina Lotus, Volvo PV544 et 122 S, Alfa TZ1 et Coupé Bertone, Fiat 600 Abarth, R8 Gordini, NSU 1200 TT, Mini Cooper, Alpine, Lotus Elan et autre Lancia Appia Zagato.

 

Le départ sera donné de Spa le samedi 20 juin 2020 à 9h00 pour un premier tronçon de 130 kilomètres qui emmènera les participants à la course de côte du Maquisard, suivie de celle des Trôs-Marets. De là, direction Fléron, qui vit la victoire de Jean Pierre le 13 mars 1966. Pendant la pause de mi-journée, un copieux pique-nique maison sera préparé à l'Avouerie d'Anthisnes. L’après-midi, un second tracé de 100 kilomètres figurera au programme. Un arrêt surprise sur la route de Gives étonnera les participants avant de se rendre directement vers la Citadelle à Namur, là où Jean-Pierre Gaban enregistra une nouvelle victoire au volant de sa Porsche 904 GTS le 9 septembre 1966. Ensuite, direction Les Jardins d'Annevoie où pilotes et copilotes pourront appréicier une visite guidée. Les derniers 25 kilomètres conduiront les participants vers le cadre merveilleux du Castel de Pont-à-Lesse.  Pour ce faire, les participants devront effectuer la côte du 'M' de Bomeré.

 

Le dimanche 21 juin au matin, tout ce beau monde reprendra la route pour la seconde étape, longue de 252 kilomètres. La première montée de la journée s’effectuera à Houyet, directement suivie d'Alle-sur-Semois, où Jean Pierre Gaban se classa encore deux fois premier le 18 septembre et le 15 mai 1966. Cerise sur le gâteau, la caravane se mêlera aux participants de la course de côte d'Alle, manche du Championnat de Belgique le même jour ! Ensuite, direction Herbeumont où Gaban se classa deuxième. L'heure du repas de midi arrivant, un arrêt à la ferme 'Baudet d'âne'  à Bertrix sera au menu de midi à 13h30, pour un buffet champêtre. Il sera ensuite déjà temps de gravir la dernière côte : La Roche, synonyme de nouvelle victoire pour la GTS.

 

L'arrivée vers 17h00, dans les locaux de SPA Racing à Stavelot, sonnera la fin des réjouissances où tout le monde sera heureux de partager le verre de l’amitié.                                                                                    

 

Lien direct : http://www.roby-racing.be/category/the-1966-belgium-hill-climbs-championship-tour/ 

 

Il va de soi que cet événement, qui rassemblera 25 véhicules, déjà tous inscrits, sera effectivement organisé dès l'instant où le feu vert des autorités sera donné, signe que la situation sanitaire sera meilleure. Ce qu'on ne peut que souhaiter. En attendant, bravo à Bernard Robinet et son équipe pour l'initiative.... (Vincent Franssen & Com)        



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet