Ces vendredi et samedi avaient lieu les deux premières courses de la Porsche Carrera Cup Benelux sur le Circuit de Spa-Francorchamps, dans le cadre de la manche belge du prestigieux FIA WEC. Pour Benjamin Paque, le bilan comptable n’est pas celui espéré, mais en analysant les statistiques de ces joutes ardennaises, on s’aperçoit que le jeune Liégeois du clan August by NGT n’est pas du genre à baisser les bras…
Comme les différentes séances libres l’avaient laissé entrevoir, Benjamin Paque, tout juste rentré de Barcelone où il avait décroché deux podiums absolus en Porsche Carrera Cup France, comptait parmi les pilotes à surveiller lors du coup d’envoi de la compétition Benelux. Avec une seule qualification, il fallait frapper fort et bien, et surtout bénéficier d’un petit coup de pouce de Dame Chance…
"Précisément ce qui m’a manqué, explique Benjamin. Dans mon tour le plus rapide, j’avais le meilleur premier intermédiaire, et je me dirigeais vers un super chrono quand j’ai été sévèrement bouchonné au passage du virage de Bruxelles ! Résultat : un 8ème et un 6ème temps en vue des deux courses de 30 minutes, qui allaient donc prendre l’apparence de courses poursuites…"
Ne lâchant jamais rien, Paque entamait vendredi la Course 1 avec le couteau entre les dents, se frayant rapidement un chemin dans le peloton de chasse, en dépit de deux neutralisations via Voiture de Sécurité. "J’ai fini par prendre le meilleur sur Lucas Groeneveld, ce qui m’a permis de remonter en 4ème position, mais le trio de tête avait filé, poursuit Benjamin. J’ai tout donné jusqu’au bout, pour finalement échouer à 6 petits dixièmes du podium final. Bravo à mon équipier Glenn Van Parijs, qui a remporté la victoire sous les couleurs d’August by NGT."
Avec une piste encore mouillée au moment de l’envol de la Course 2, tous les espoirs étaient permis, surtout en partant de la troisième ligne. Benjamin Paque hissait la #92 en 5ème position dès le freinage de la Source, prenant soin de se placer dans le sillage des leaders, afin de porter l’estocade. "Hélas, au premier passage de la Chicane, un pilote hollandais est venu me percuter, envoyant la Porsche en tête-à-queue, regrette Benjamin. Je suis reparti bon dernier, mais le couteau entre les dents. J’ai prévenu le team par radio que j’allais rentrer pour jouer la carte des pneus slicks. C’était osé, évidemment, vu l’état de la piste, mais je n’avais plus rien à perdre. Le premier tour était vraiment délicat avec de telles enveloppes, mais une fois que la piste s’est mise à sécher, j’ai pu entamer une énorme remontée. En quelques minutes à peine, je suis passé de la 28ème à la 15ème place au classement général ! Je volais, passant à gauche et à droite, et ça m’a beaucoup amusé. J’ai en outre signé le meilleur tour en course, avec une avance confortable sur tous les autres…"
Never Give up ! Tel est l’état d’esprit de Benjamin Paque dans les différentes compétitions auxquelles il prend part… "Je ne disputerai pas l’intégralité de la Porsche Carrera Cup Benelux, vu les clashes de dates avec les autres championnats auxquels je vais participer cette saison, donc ce revers spadois n’est pas trop grave. Je suis juste désolé pour le team de Lionel Hansen et Marc Maton, qui a abattu un top boulot ce week-end ! J’aurais aimé les récompenser avec un podium. Partie remise !"
Benjamin Paque va désormais se concentrer sur la deuxième manche de la Porsche Carrera Cup France, qui aura lieu… le week-end prochain, sur le Circuit de Nevers Magny-Cours ! Ensuite, le jeune loup de 18 ans, qui est toujours étudiant, profitera d’une semaine de relâche avant les deux premières joutes de la Porsche Mobil 1 Supercup, sur les tracés d’Imola puis de Monaco. Chaud devant ! (Vincent Franssen / Photos D.R. & C. Delfosse)