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Une certaine frustration pour Belgium Racing lors de Spa Euro Race

Circuit 18-07-2022


 

Belgium Racing a connu une troisième manche du Belcar Endurance Championship frustrante. Sur le Circuit de Spa-Francorchamps, les champions en titre ont dû composer avec de nombreux obstacles, de quoi mettre le podium hors de portée. Une deuxième et une troisième places au classement Porsche ont constitué une consolation en vue des 24 Hours of Zolder, la course la plus importante de la saison, qui aura lieu dans un mois sur le Circuit de Zolder.

 

“Lors des qualifications, nous avons signé un bon résultat, avec une troisième, une cinquième et une sixièmes positions, commente Jan Gabriëls, responsable de l’équipe. On peut même parler du meilleur résultat possible, de quoi faire le plein de confiance en vue de la course de 125 minutes. Hélas, la Porsche #99 de Dylan Derdaele et Michael Cool a dû compter avec une chaleur exceptionnellement élevée dans la voiture dès le tour de chauffe, en raison de soucis de ventilation, tandis que la #78 de Michiel Haverans et Marc Goossens a perdu beaucoup de temps suite à un problème à un des radiateurs. La #97 de Koen et Kris Wauters a sauvé les meubles, avec une quatrième place générale méritée, mais pour la première fois de la saison, nous ne figurons pas sur le podium, et cela nous embête un peu…’’  

 

Marc Goossens avait un triple rôle ce week-end, car outre ses fonctions de Program Manager et de coach des pilotes, il reprenait place dans l’habitacle de la Porsche 911 GT3 Cup Type 991. “J’ai pris un départ particulièrement bon, et je pouvais même suivre le rythme des Porsche de la nouvelle génération, explique le Campinois. Dépasser était une autre paire de manches, vu que notre voiture est un peu moins performante que la dernière génération en date de la 911. Lors du premier pit-stop, les mécaniciens ont constaté une fuite de liquide. Michiel a pris le volant, et le team lui a demandé, par mesure de prudence, de rentrer de nouveau au stand afin de contrôler le système de refroidissement de la voiture. Il est resté très calme en dépit des circonstances, de quoi consolider sa réputation naissante. Ses chronos n’étaient pas seulement incroyablement rapides, mais il a fait preuve de constance, alors qu’il s’agissait de sa toute première course à Spa-Francorchamps. Il n’a pas commis la moindre erreur, répondant dès lors de superbe façon aux attentes.’’

 

“Même si nous terminons au pied du podium général, je suis satisfait du déroulement du week-end, confirme Kris Wauters. Je me suis bien amusé, et je suis heureux de notre pointe de vitesse durant cette course de 125 minutes. Koen a pris le départ, et il était en mesure de suivre le rythme de Michael Cool avec la #99. J’ai pris ensuite le volant, croisant jusqu’à la quatrième place. Dans le dernier tour, je voyais la #99 grossir dans mes rétros, Michael, qui avait repris le volant pour le dernier relais, succédant à Dylan, a tenté de me passer à Blanchimont, mais je suis parvenu à parer cette offensive et à conserver ma place. Après notre victoire lors du coup d’envoi de Zolder et un top 3 lors de la manche précédente en France, Koen et moi nous offrons une nouvelle place d’honneur dans le Porsche Endurance Trophy Benelux, le classement des Porsche dans le championnat national d’endurance.’’

 

Le prochain rendez-vous du Belcar Endurance Championship est programmé les 13 et 14 août. Sur le Circuit de Zolder, ce sont les célèbres 24 Hours qui s’annoncent, une épreuve que Belgium Racing a allègrement surlignée dans son agenda. Le team détient en effet le record de victoires au classement général dans la classique du Limbourg, et dans quelques semaines, c’est un cinquième succès qui constituera l’objectif numéro un. (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



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