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Une rasade de... Spa pour les BMW Racing Cups en 2018 !

Circuit 11-12-2017


 

C’est sous le slogan ‘we are racing’ que les BMW Racing Cups ont célébré les lauréats de la défunte saison 2017 la semaine dernière. La cérémonie a eu lieu au First Kart ‘Inn de Machelen, et pour l’occasion, les pilotes, mais aussi les autres membres des différents teams, ont pu s’affronter lors d’un GP Karting. Ambiance assurée ! Outre cette mise à l’honneur et les plaisirs de la piste, le voile a été levé une première fois sur une saison 2018 plus que prometteuse.

 

Cette saison, les champions du BMW Clubsport Trophy venaient des Pays-Bas. Le sympathique duo composé d’Eric Sliphorst et Carlo Izelaar a mené le bolide de l’équipe Offenga Racing vers le titre, l’emportant devant GD Sport, avec les champions de l’an dernier que sont les père et fils Giovanni et Luigi Donniacuo, accompagnés du champion Junior Benoît Philips. La troisième place est tombée dans l’escarcelle de Steven Dewulf, qui défendait lui aussi les couleurs d’un team néerlandais, en l’occurrence Van der Horst.

 

Dans la BMW M235i Racing Cup, la saison 2017 était avant tout une affaire de famille, avec les frères Recep et Hakan Sari, sous les couleurs de Gamsiz Motorsport, lauréats face aux père et fils Denys et Emilien Buffet, de l’équipe DBJE Racing. Le podium final était on ne peut plus international, avec l’Allemand Torsten Kratz, le Norvégien Oskar Sandberg et le Sud-Africain Matthew Swaenepoel pour le compte des Allemands de Sorg Rennsport.

 

Et demain ?  

 

Les nombreuses personnes présentes lors de cette remise de prix ont aussi pu découvrir les nouveautés attendues pour la saison 2018. Et les heures de plaisir sur la piste au volant de bolides à la fois fiables et équivalents en performance étaient au centre des discussions. Le BMW Clubsport Trophy, qui a vu le jour en 2012, s’imposera une nouvelle fois comme la plateforme parfaite pour les jeunes loups et les gentlemen-drivers qui veulent effectuer leurs premiers pas en sport automobile. Il s’agit ici de rouler au volant de bolides propulsés par les roues arrière, relativement proches des voitures de série, mais qui répondent aux règles de sécurité les plus strictes. Ces voitures sont également pourvues de freins performants et se distinguent par une excellente tenue de cap. En bref, un cocktail à ne pas négliger… 

 

Avec la BMW M235i Racing Cup, les pilotes accèdent à l’univers BMW Motorsport Customer Racing, et force est de reconnaître que pour ce qui sera déjà leur quatrième année en compétitions, ces voitures n’ont rien perdu de leur attractivité.  

 

Une nouvelle classe

 

En coulisses, on a œuvré à la naissance d’une troisième classe. Cette nouvelle catégorie, qui reprend les principes de voitures identiques, est ouverte aux classes et séries BMW Cup existantes. Pourquoi ? “Régulièrement, l’organisateur reçoit des demandes de propriétaires de voitures existantes, venant notamment de l’étranger, qui veulent participer à notre série, explique le promoteur Jan Horemans. Avec cette nouvelle classe, on apporte une réponse à ces nombreuses questions, dès l’instant où les voitures satisfont aux règlements spécifiques, comme c’est le cas par exemple des catégories proches de la série en VLN et d’autres cups BMW déjà existantes dans d’autres pays. Dans notre communauté BMW, on va également travailler dans l’autre direction, au travers de déplacements où nous serons les ‘Guests’, comme c’était le cas cette année avec le BMW Clubsport Trophy et la BMW M235i Racing Cup lors d’une épreuve de 500 kilomètres sur le circuit Grand Prix du Nürburgring. C’est ainsi que nous discutons aujourd’hui avec des organisateurs de courses en Angleterre.’’

 

La marque bavaroise a toujours entretenu des liens étroits avec ce que d’aucuns considèrent comme le plus beau circuit de Grand Prix au monde, Spa-Francorchamps. Les promoteurs y sont particulièrement attentifs, et au calendrier 2018, Spa-Francorchamps figure pas moins de quatre fois, en plus de deux rendez-vous sur le circuit de Zolder. Ce qui signifie qu'aucun déplacement à l'étranger n'a été retenu, du moins de manière officielle. 

 

Les différentes épreuves sont en outre bien réparties, et laissent la possibilité de s’offrir une excursion supplémentaire à l’occasion des 24 Heures de Zolder. (Vincent Franssen / Photo Jacques Letihon)

 

BMW Racing Cups 2018 / Calendrier provisoire

 

14-15 avril                  Spa 400

mai/juib tba                Spa

7-8 juillet                    Spa 200

septembre tba            Zolder

6-7 octobre                 Spa 200

27-28 octobre             Zolder 200



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