logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Verdonck et Graf von Oeynhausen remportent les Spa Six Hours !

Historic 16/09/2018


 

Depuis 1994, soit la troisième édition des Spa Six Hours, plus aucun pilote belge n'était parvenu à inscrire son nom au palmarès de la célèbre course d'endurance réservée aux anciennes. A l'époque, Jean Blaton, Willy Braillard et Pierre Dieudonné avaient imposé une... Ford GT40 ! 24 ans plus tard, Nico Verdonck est parvenu à vaincre le signe indien. Equipier de l'Allemand (et parfait Francophone) Markus Graf von Oeynhausen, le pilote belge a imposé au sprint la Ford GT40 #30 face à la #7 pilotée en fin de parcours par Andy Newall. Lors de l'ultime Restart après une longue neutralisation suite au crash d'une Jaguar E-Type dans Blanchimont (le pilote, blessé, a été évacué vers l'un des hôpitaux de la région), Verdonck avait 3 secondes de retard sur Newall. Le Britannique n'allait pourtant rien pouvoir faire face à la remontée de Nico, qui prenait les commandes un tour plus tard, pour s'imposer sans la moindre discussion. Au passage de la ligne, 2"4 séparaient les deux Ford GT40, à l'avantage de la #30. 

 

Le podium final était complété par la GT40 #37 de Walker-Griffith-Shedden, tandis que les six premières places du classement général étaient prises par les légendaires Ford. C'est la remarquable Lotus Elan 26R de Pittard-Balfe-Stirling, 7ème, qui était la 'best of the rest'. 

 

Un deuxième Belge aurait pu prétendre lui aussi au podium. Equipier de l'Américain Jim Farey, Eric van de Poele a fait forte impression au volant de la Ford GT40 #21, avant qu'un câble d'accélérateur cassé ne mette un terme à sa prestation. A revoir, cependant... 

 

Ce dimanche, entre 9h00 et 18h00, une liste impressionnante de courses voyant s'affronter F1, Formule Junior, voitures de Grand Prix, Protos, GT et voitures de Tourisme figurent au programme pour la dernière journée de cette édition 2018 de Spa Six Hours. A ne pas manquer... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet