logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Vers des spéciales de 10 km maxi en WRC ?

Rally 05/12/2017


 

Les mots sont de Jarmo Mahonen, Directeur Rallye au sein de la toute puissante Fédération Internationale de l'Automobile. Et ils sont 'anxiogènes'. Rapportés par nos confrères de Motorsport.com, ils trahissent une volonté de la FIA de standardiser les rallyes du championnat du monde (WRC), en privilégiant des spéciales de 10 kilomètres maxi, et donc en laissant tomber toute notion d'endurance, qui serait laissée à la Coupe du Monde de Cross-Country (Bajas et Rallyes-Raids), qui devrait devenir Championnat du Monde sous peu. 

 

De manière concrète, la FIA n'entend plus laisser les pays organisateurs d'événements dicter leur loi quant à la longueur et au découpage de leurs épreuves. "Nous avons laissé la plus grande liberté aux organisateurs afin qu'ils mettent en avant leurs spécificités et organisent les rallyes de la manière dont ils l'entendent, explique Jarmo Mahonen. Mais il nous faut reconnaître que c'est un échec. Parfois, cela fonctionne, parfois, non, ce qui signifie que nous devons standardiser les rallyes."

 

Et donc supprimer ces fameuses spéciales dites marathons qui sont autant de défis au chronomètre... "Je suis pour davantage de spéciales de 10 kilomètres, poursuit Mahonen. Rappelez-vous la spéciale mexicaine de 80 kilomètres l'an dernier. Il s'y est passé quoi ? Rien, et à la fin, les internautes ont débranché parce que cela les ennuyait..."

 

Tel est donc le point de vue de la FIA. Cette standardisation, on la voit en fait arriver depuis pas mal de temps sur le front du WRC. Les rallyes mondiaux sont devenus des sprints, lors desquels l'effort est intense, mais de plus en plus bref. 

 

Notre avis, c'est qu'en agissant de la sorte, la FIA va dénaturer les épreuves du Championnat du Monde. Et bien sûr favoriser l'émergence de pays qui ne peuvent proposer des vrais parcours 'à l'ancienne', mais une poignée de tronçons très courts. Les rallyes d'antan sont de plus en plus loin. Ils semblent même appartenir à une autre époque. Hélas... (Vincent Franssen)



R Tech R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet