logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Vers un circuit de Spa-Francorchamps ouvert toute l'année ?

Circuit 22-01-2018


 

Ce lundi matin, les responsables du Circuit de Spa-Francorchamps ont convoqué la presse afin de dresser le bilan de l'année 2017 en termes économiques, touristiques et culturels, mais aussi aborder les perspectives d'avenir et autres projets. C'est ce dernier point qui a particulièrement retenu l'attention, avec le souhait clairement affirmé de proposer des activités en piste tout au long de l'année, selon les conditions météorologiques. A cette fin, le permis d'exploitation du circuit devrait être révisé, ce qui est envisageable dès l'instant où le site manifeste plus que jamais son intention de s'intégrer à son environnement.    

 

Des premiers contacts allant dans le sens d'une modification de ce permis d'exploitation ont déjà été initiés, le souhait des responsables de notre circuit national étant de travailler main dans la main avec tous les acteurs du dossier. Une des volontés est d'avoir plus de véhicules dits 'propres' sur la piste, tant au niveau émission qu’au niveau sonore. La réflexion menée par le Circuit à cet égard est globale et elle a déjà permis d'améliorer l'empreinte environnementale. Qu'on ne s'y trompe néanmoins pas, si le but est de favoriser et développer l'aspect mobilité en phase avec l'environnement, la possibilité de proposer des activités tout au long de l'année permettra aussi d'augmenter les journées de tests réservées aux bolides de course. 

 

Concernant les infrastructures et, notamment au niveau de l’éclairage, le circuit a équipé le bâtiment d'éclairages LED, et une généralisation à tout le site est en cours de réalisation. De concert et en étroite collaboration avec le DNF (Département de la Nature et des Forêts), une meilleure gestion forestière du site est également étudiée. Des progrès ont d'ailleurs été enregistrés en termes de gestion des eaux usées et des déchets. Les chaufferies obsolètes et/ou trop énergivores seront remplacées, des outils de gestion connectés seront mis en place afin de permettre d’améliorer l'empreinte carbone. Enfin, un effort particulier sera apporté à l’amélioration de la mobilité en informant mieux le public, via une application et d'autres supports digitaux. 

 

Bref, l'avenir est en marche, et il pourrait donc passer par un circuit supprimant, autant que faire ce peut, une intersaison toujours trop longue et frustrante... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet