logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Vincent Verschueren n'a jamais osé rêver d'être Champion de Belgique

Rally 06/11/2017


 

En terminant à la troisième place du Rallye du Condroz, Vincent Verschueren est devenu à 38 ans et pour la première fois de sa carrière Champion de Belgique des Rallyes ! Le pilote de Zingem a hissé sa Skoda Fabia R5 sur le podium du Condroz après une course exempte d’erreur. Un résultat synonyme de titre en BRC. A l’arrivée, ses premiers mots étaient pour le responsable de son team et son mentor, Gaby Goudezeune : 'Merci Gaby !'

La mission de Vincent Verschueren au Condroz était simple : il devait au moins terminer quatrième. Même en cas de victoire de son dernier adversaire pour le titre, Kris Princen, ce résultat était suffisant pour lui permettre de coiffer la couronne. Plus facile à dire qu’à faire avec des pilotes comme Abbring, Duval, Thiry, Cherain, de Mevius et Bouche au départ... Il fallait 8 spéciales pour que Vincent se retrouve dans une position capable de lui offrir virtuellement le titre belge...

"J’ai démarré trop prudemment et le set-up de notre Skoda n’était pas non plus parfait. L’arrière a décroché une fois ou l’autre à haute vitesse. Après avoir adapté les réglages, j’ai pu trouver un meilleur rythme. Je n’ai pas pris de risques car ce n’était pas nécessaire. J’ai terminé la première journée de course à 38" de Princen. Ce qui est énorme quand on compare nos temps durant le reste de la saison", expliquait Vincent Verschueren.

Veronique Hostens, hospitalisée la semaine dernière pour une crise rénale, a senti la confiance venir progressivement dans le pilotage de Vincent : "C’est un pilote qui est toujours très fort quand il est sous pression. Il reste vraiment très calme. Nous savions ce que nous devions faire. Nous l’avions déjà montré à l’East Belgian Rally."

Dimanche matin, Vincent avait choisi de chausser des pneus slicks. Sur des spéciales humides, il perdait du temps. Avant de frapper fort dans la spéciale de Wanze. "A Strée, j’avais perdu trop de temps en slicks sur la boue. Mais quand les routes se sont asséchées, j’ai pu récupérer dans Wanze le temps perdu, où nous avons signé notre premier meilleur temps du week-end. Dès cet instant, j’ai surtout contrôlé notre position."

A l’arrivée, l’équipe GoDrive attendait la Skoda Fabia R5 rouge. La joie était énorme. La fierté aussi. Pour un team privé, remporter le titre belge n’est vraiment pas une évidence. "Je ne me rends pas encore bien compte. Quand j’étais gamin, je collectionnais les autocollants de Bruno Thiry et Patrick Snijers, mes idoles. Et aujourd’hui, je suis champion. Mais ses idoles, on ne les égale jamais ! Je n’ai jamais rêvé de devenir Champion de Belgique. Ce dont je rêvais, c’était de pouvoir un jour disputer le Condroz en Super2000", riait Vincent Verschueren, qui avait déjà terminé à trois reprises sur le podium du Championnat de Belgique des Rallyes (2012, 2013, 2015 et 2016) et remporté le titre Historic. 

"Je veux vraiment attirer l’attention sur le fait que je dois tout à Gaby Goudezeune. Si j’ai pu disputer une aussi belle saison, c’est grâce à lui. Et donc, une fois encore : merci Gaby !" (Vincent Franssen & Com)

 



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet