logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WEC Imola : Ferrari trébuche à domicile, Toyota s'impose

Circuit 21-04-2024


 

La course FIA WEC d'Imola s'est jouée en trois temps. Le départ a été très agité et a fait de nombreuses victimes : Alpine, Peugeot, BMW en hypercar; la Porsche #91 et la Lamborghini #85 des Iron Dames en LMGT3. Une première moitié d'épreuve disputée sur le sec, ensuite, et totalement à l'avantage des Ferrari 499P. Des Ferrari qui ne parvenaient cependant pas à créer de gros écarts.

Enfin, c'est l'arrivée de la pluie a mi-parcours qui a redistribué les cartes. Alors que leurs adversaires rentraient en pitlane pour chausser les gommes 'pluie', les trois Ferrari poursuivaient en slicks. Un choix stratégique incompréhensible et qui entraînait la perte des 499P. Les Toyota, les Porsche et dans une moindre mesure la BMW WRT rescapée en profitaient !

Au terme des 6 heures de course, c'est la Toyota #7 de Conway-Kobayashi-de Vries qui s'imposait devant les Porsche Penske Motorsport : la #6 de Estre-Lotterer-Vanthoor en 2ème place, et la #5 de Campbell-Christensen-Makowiecki 3ème. Ferrari sauve l'honneur avec la 4ème place de la #50 de Fuoco-Molina-Nielsen.

BMW et WRT repartent avec le sourire

Ce deuxième rendez-vous de la saison s'est bien déroulé pour les troupes de Vincent Vosse. En Hypercar, la BMW M Hybrid V8 #20 de van der Linde-Frijns-Rast termine le week-end à une probante 6ème place, devant les Ferrari #51 et #83. Et en LMGT3, c'est carrément le doublé qui récompense le week-end du team noir-jaune-rouge. La #31 de Leung-Gelael-Farfus s'impose devant la #46 de Al Harthy-Rossi-Martin.

La course a été plus compliquée pour les autres Belges. Tom Van Rompuy, dont la Corvette TF Sport #81 avait animé les premières séances d'essais libres, a finalement dû se contenter de la 7ème place sous le damier. La Peugeot #94 de Stoffel Vandoorne était l'une des victimes de l'accrochage du départ, au même titre que la BMW #15 de Dries Vanthoor. Les Iron Dames devaient également renoncer en début d'épreuve.

Tous les regards se portent maintenant vers Spa-Francorchamps où l'on attend la revanche de Ferrari lors de la 3ème manche du championnat le 11 mai prochain. (Uncle Sam Piroton / Photos Georges de Coster)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet