Le Championnat du Monde d'Endurance était de passage par Monza ce week-end, pour ce qui représentait une répétition générale avant les 24 Heures du Mans. Et Toyota a imposé sa GR010 Hypercar #7, confiée Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway, pour une minute face à l'Alpine 480 de Matthieu Vaxivière, Andre Negrao et Nicolas Lapierre. La seconde Toyota, celle de Buemi, Nakajima et Hartley, a rencontré des soucis de pompe à essence, entre autres, tandis que les Glickenhaus ont perdu du temps, Westbrook-Mailleux-Dumas connaissant des problèmes de freins, et Pla-Derani-Menezes étant victimes d'un bris de boîte de vitesses.
C'est donc une LMP2 qui a complété le classement, l'Oreca United Autosports de Scherer-Albuquerque-Hanson, qui a devancé l'Oreca 07 WRT de Frijns-Habsburg-Milesi. Et le team belge d'accéder au podium sur le légendaire Autodrome...
"Le point positif, c'est que nous décrochons notre première pole et notre premier podium, et que la voiture a très bien fonctionné tout au long de la course, commente Vincent Vosse. Nous avons tout de même quelques regrets, car nous aurions pu gagner en LMP2 sans un problème lors du troisième arrêt au stand. Je pense que nous avons fait une petite erreur stratégique, mais c'est comme ça. Nous apprenons encore, nous devons nous améliorer, mais dans l'ensemble, c'est un bon week-end, alors que nous nous dirigeons vers Le Mans."
Porsche a décroché la victoire en GTE Pro avec la 911 RSR de Estre-Jani, qui a devancé la Ferrari AF Corse de Pier Guidi-Calado et la seconde Porsche de Bruni-Lietz. Ferrari se console avec la victoire en GTE Am pour Perrodo-Nielsen-Rovera devant l'Aston Martin AMR de Della Lana-Farfus et l'Aston Martin D'Station de Hoshino-Fuji-Watson. A noter la 7ème place de Sarah Bovy, qui était de la partie sur la Ferrari 488 GTE 'Iron Dames' en compagnie de Rahel Frey et Michelle Gatting. On y reviendra... (Vincent Franssen)