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WEC Spa (Libres 1) : accrochage entre Toyota et Audi, Porsche devant

Circuit 30-04-2015


 

Les festivités ont débuté ce jeudi dès midi sur le circuit de Spa-Francorchamps, avec une première séance libre assez longue qui a principalement été marquée par un accrochage entre la Toyota TS040 Hybrid #1 pilotée par Kazuki Nakajima et l'Audi R18 e-tron quattro #8, celle de Di Grassi, Duval et Jarvis, aux Combes. Pas d'information officielle concernant cet incident qui a bien abîmé la Toyota, si ce n'est que les conditions météorologiques étaient déplorables dans les Ardennes belges sur le temps de midi. 

 

Chronométriquement, c'est Porsche qui a pris l'avantage au terme de ce premier run, la 919 Hybrid #18 de Neel Jani, Romain Dumas et Marc Lieb ayant tourné en 2'16"616 au moment le moins compliqué de la séance. Ce qui la positionne devant la Toyota #1, celle qui a été accidentée, avec un chrono à 5 dixièmes de seconde. Suivent les Porsche #17 (Bernhard-Webber-Hartley, à 7 dixièmes) et #19 (Hulkenberg-Barber-Tandy) à 1"5, les Audi #9 (Albuquerque-Bonanomi-Rast, à 3"7) et #8 (Di Grassi-Duvalk-Jarvis, à 4"9), la Toyota #2 (Wurz-Sarrazin-Conway, à 5"6) et la Porsche #7 (Fässler-Lotterer-Tréluyer, à 7"2). Des chronos certes impressionnants au niveau des écarts, mais à prendre avec les réserves d'usage. Les équipes officielles vont en effet se servir de Spa pour tester différentes choses en vue du Mans, notamment sur le plan aérodynamique, ce qui signifiera que tout le monde ne sera pas nécessairement équipé de la même manière. 

 

En LM P2, avantage Strakka Racing en cette ouverture de week-end, avec la Dome-Nissan #42 de Leventis-Watts-Kane qui a devancé la Gibson Nissan JOTA Sport #38 (Dolan-Evans-Tinknell) et les deux Ligier JS2 Nissan G-Drive, avec la #28 (Yacaman-Derani-Gonzalez) devant la #26 (Rusinov-Canal-Bird). C'est l'Alpine Signatec #36 de Panciatici-Chatin-Capillaire qui a clôturé le top 5. 

 

Porsche a aussi pris l'avantagte en LM GTE Pro, avec la 991 RSR #91 Team Manthey (Müller-Estre) devant la #92 (Makowiecki-Lietz) et la Ferrari 458 AF Corse #51 (Vilander-Bruni). En GTE Am, encore Porsche devant, avec la RSR #88 Abu Dhabi Proton (Ried-Al Qubaisi-Bachler) devant la meilleure des Aston Martin Vantage, la #98 (Lauda-Lamy-Dalla Lana). 

 

Une seconde séance libre prendra son envol sur le coup de 16h00, en espérant des conditions de piste moins extrêmes... (Vincent Franssen)



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