Comme lors de la première spéciale du jour, Thierry Neuville (Hyundai) a été impressionnant dans l'ES20 Sapphire 1 (19,27 km), se montrant le plus rapide au passage des deux premiers intermédiaires, avant de partir à la faute et endommager l'échappement de la i20 Coupé WRC #5. "Je n'ai rien senti de tel, explique Thierry. Dans un virage très serré, j'ai par contre tiré tout-droit, suivant les traces de quelqu'un d'autre. Je n'ai pas pu m'en dégager, et j'ai dû enclencher la marche arrière..."
Et Thierry n'était pas le seul à se laisser piéger à cet endroit, puisque... Ott Tänak (Toyota), l'homme fort de la course, est lui aussi parti à la faute dans ce même virage, de quoi également l'obliger à jouer de la marche arrière ! Résultat : Hayden Paddon (Hyundai) signait le scratch devant Jari-Matti Latvala (Toyota, 0"7), Mads Östberg (Citroën, 3"2), Thierry Neuville (3"4), Elfyn Evans (3"7), Andreas Mikkelsen (Hyundai, 4"0), Sébastien Ogier (Ford, 5"9), Esapekka Lappi (Toyota, 8"7) et Ott Tänak (18"3) !
De manière totalement inattendue, Latvala récupère la tête du classement pour 5"0 face à Tänak ! Et comme Paddon ne pointe qu'à 17"6, tout reste décidément possible dans ce rallye qui connaît une autre physionomie ce dimanche. Östberg est toujours 4ème à 46"7 devant Lappi (58"7), Ogier (1'42"4), Evans (2'03"7) et Neuville (2'25"1) !
Ce qui signifie qu'on n'est pas encore au bout de nos surprises... d'autant que l'ES21, Wedding Bells18 1 (7,16 km) sera le premier passage dans ce qui servira de Power Stage plus tard dans la journée. (Vincent Franssen / Photo R.I.P. Stéphane Lhostis)