Le balayage de la route s'est plus sérieusement fait ressentir dans l'ES2 Coldwater 1 (14,12 km), ce qui n'a pas empêché Toyota de s'offrir un deuxième scratch de rang, cette fois des oeuvres de Jari-Matti Latvala. Le Finlandais a devancé un Craig Breen (Citroën) pourtant guère heureux de sa C3 WRC, qu'il ne parvient pas à placer idéalement au niveau du train avant. A tenir à l'oeil pour la suite... Si Esapekka Lappi (Toyota, 1"2) et Ott Tänak (Toyota, 3"8) étaient de nouveau dans le coup, Mads Östberg (Citroën, 1"5), Hayden Paddon (Hyundai, 1"6) et Teemu Suninen (Ford, 2"2) sont parvenus à s'intercaler entre eux. De quoi laisser Thierry Neuville (Hyundai, 6"7) et Sébastien Ogier (Ford, 10"7) aux 10ème et 11ème rangs de la spéciale !
Avec un Thierry se focalisant sur les traces d'Ogier... "C'était une bonne spéciale, difficile, mais j'ai tenté d'être le plus propre possible, explique le pilote de la #5. Je voyais les traces de Seb, très large partout, et j'ai essayé de me calmer pour gagner en efficacité..."
Au classement général, deux des trois Toyota restent devant, avec Lappi et Latvala ex-aequo ! Östberg déboule au 3ème rang provisoire à 2"4 devant Paddon (3"1), Tänak (3"4), Breen (3"5), Suninen (3"8), Evans (5"6), Mikkelsen (5"9), Neuville (7"6) et Ogier (12"1). Des écarts qui restent donc serrés.
Start de l'ES3 Sherwood 1 (26,68 km), le plus long tronçon du jour, à 23h41, avant un retour à l'assistance. (Vincent Franssen)