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WRC Deutschland (ES8) : Neuville déborde Ogier et passe 3ème !

Rally 18-08-2017


 

Une ultime spéciale de toutes les folies ! Alors que les concurrents passaient pour la troisième fois dans la Super-Spéciale de Wadern-Weiskirchen, les événements se sont précipités en Allemagne. Le premier à passer la ligne d'arrivée, Thierry Neuville (Hyundai) achevait ce tronçon avec une grosse branche coincée dans son spoiler arrière ! "C'est arrivé dans un virage serré, explique Thierry. En fait, c'était pire que de l'aquaplaning ! J'ai rien pu faire. Heureux d'être ici... La course est encore longue !"

 

Si Thierry ne perdait pas trop de temps dans cet incident, il en allait différemment de Sébastien Ogier (Ford) qui sortait lui aussi de la route ! "Nous avons effectué un tête-à-queue et perdu une vingtaine de secondes, commente Ogier. Pas terrible, mais c'est comme ça. Cela va être serré. Je savais que je devrais me battre aujourd'hui, car je n'avais pas trouvé le set-up idéal pour la voiture. Mais bon, demain sera un autre jour..."

 

Dans ces conditions extrêmement difficiles, avec une pluie abondante, c'est Jari-Matti Latvala (Toyota) qui a signé le scratch avec un avantage de 0"4 sur... Thierry Neuville ! Ce qui signifie que sans son erreur, le Belge aura été le plus rapide. Chapeau tout de même ! Il a devancé Ott Tänak (Ford, 0"8), Andreas Mikkelsen (Citroën, 2"0), Elfyn Evans (Ford, 5"5), Juho Hänninen (Toyota, 7"8), Hayden Paddon (Hyundai, 8"6), Kris Meeke (Citroën, 11"2), Craig Breen (Citroën, 21"3 après un tête-à-queue) et Ogier (21"5). 

 

Ce qui signifie qu'au soir d'une première étape très difficile, Tänak reste leader avec un avantage de 5"7 sur Mikkelsen. Neuville profite de la perte de temps d'Ogier pour passer 3ème à 28"2, devançant un Ogier désormais 4ème à 30"6. Suivent Evans (52"1), Hänninen (1'14"7), Breen (1'24"5), Latvala (1'54"7) et Paddon (2'29"5).

 

C'est à 9h11 ce samedi que les concurrents attaqueront la Super-Spéciale de Arena Panzerplatte, avant le monstre de Panzerplatte et ses 41,97 km. Le rallye est donc loin, très loin d'être fini... (Vincent Franssen / Photo Hyundai Motorsport)



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