Après les événements de la matinée, avec les sorties de route éliminatoires de Sébastien Ogier (Ford) et Hayden Paddon (Hyundai), ainsi que la crevaison de Ott Tänak (Ford), les faits de course ont été nettement plus rares cet après-midi sur le front du Rallye de Finlande. Une édition 2017 marquée par la domination des pilotes... finlandais Teemu Suninen (Ford) et surtout Esapekka Lappi (Toyota), ce dernier ayant multiplié les scratches pour achever la journée avec un avantage de 4"4 sur son équipier de chef de file Jari-Matti Latvala (Toyota). Un excellent Teemu Suninen pointe au 3ème rang à 19"0, tandis que Craig Breen (Citroën) emmène le peloton de chasse à 33"0, précédant Juho Hänninen (Toyota, 39"1), Mads Östberg (Ford, 45"0, victime de problèmes mécaniques), Elfyn Evans (Ford, 45"1) et... Thierry Neuville (Hyundai, 58"0).
Le pilote belge a achevé la journée sur une note positive, en signant le scratch dans la Show de Harju 2 (2,31 km), mais la suite s'annonce ardue... "La voiture n'est pas assez compétitive, ce qui est d'autant plus dommage qu'à l'exception de l'une ou l'autre spéciale, j'ai bien conduit, commente Thierry. En fait, pour être honnête, je ne pouvais pas en faire plus. Nettoyer la route rend les choses difficiles, mais ce qui nous manque, c'est clairement de la vitesse."
Ce qui signifie qu'en Finlande, pour la première fois de la saison peut-être, la Hyundai i20 Coupé WRC souffre d'un déficit de performance par rapport à ses concurrentes. Mais bon, le rallye est encore long, avec dès demain 8 autres spéciales, et un envol sur le coup de 7h58. (Vincent Franssen)