Le Rallye du Mexique est décidément conforme aux prévisions. Surtout pour Thierry Neuville (Hyundai), qui pouvait s'attendre à une journée difficile et qui a été servi. Outre le balayage, le Belge du clan coréen a souffert d'un souci de pression moteur dans la SS5 Street Stage Leon, laissant 26"5 en... 1,1 km ! Tout semble être rentré dans l'ordre à ce niveau. Thierry a également dû recevoir des soins à l'épaule gauche après un impact avec une portière baladeuse, tandis que dans l'ES8 Ortega 2, ce sont des ennuis de direction qui l'ont contrarié. Résultat : à deux super-spéciales de la fin de journée sur l'autodrome de Leon, la Hyundai du leader du championnat est 8ème du général, à 1'56"1 du leader Dani Sordo (Hyundai), et à 47"6 du 7ème Jari-Matti Latvala (Toyota), qui nettoie lui aussi...
Devant, Sébastien Loeb (Citroën) répond également aux attentes, et sa montée en puissance est impressionnante ! Le nonuple champion du monde a en effet signé le scratch dans l'ES7 El Chocolate 2 et dans l'ES8 Ortega 2 ! Résultat : il a doublé son chef de fil Kris Meeke (Citroën), parti à deux reprises en tête-à-queue, et s'est rapproché à 7"9 du leader Sordo. Le Français possède lui-même 5"5 de bon sur Ott Tänak (Toyota) et 16"0 sur un Kris Meeke qui a tendance à s'énerver. Le top 6 est complété par Sébastien Ogier (Ford, 31"6) et Andreas Mikkelsen (Hyundai, 32"5).
A noter le retrait définitif d'Elfyn Evans (Ford) après sa sortie de route dans l'ES4, son copilote ayant dû recevoir des soins. C'est également fini pour Teemu Suninen (Ford) et Esapekka Lappi (Toyota), tous deux sortis dans l'ES7 El Chocolate !
Bref, le Rallye du Mexique est loin d'avoir livré tous ses verdicts, et la 2ème place de Loeb et Elena le rend passionnant à suivre, en dépit du décalage horaire... (Vincent Franssen)