Si aucune des deux Citroën C3 WRC n'a pointé dans le top 15 du Shakedown du Rallye de Monte-Carlo ce mercredi soir, pas plus d'ailleurs que la DS 3 WRC 2016 de Craig Breen, c'est essentiellement en raison d'un équipement pneumatique totalement inadapté aux conditions proposées. Et c'était volontaire... Il faudra donc attendre la première spéciale, ce jeudi soir (20h14) pour en savoir plus sur le potentiel des chevronnées, officiellement de retour aux affaires du WRC...
"Le résultat du Shakedown n’ayant aucune influence sur le rallye en lui-même, nous avons pris la décision de préserver notre quota de pneus cloutés, explique Yves Matton. Les pilotes n’avaient pas une mission facile, puisqu’ils devaient composer avec les portions glacées sans abîmer les voitures. La mission est réussie et nous tirons des enseignements positifs de cette séance de mise au point."
Des propos confirmés par Kris Meeke, qui, comme bien d'autres, a hâte d'en découdre : "Ce Shakedown n’était pas très intéressant en raison de notre choix de pneumatiques. En slicks dans ces conditions, il n’y avait pas lieu de rechercher la performance. Cela nous a toutefois permis de vérifier que la voiture fonctionnait bien. Demain, ce sera tout autre chose avec l’étape entre Monaco et Gap. Je m’attends à un début de course compliqué, mais j’ai hâte d’y être !"
Allez, plus que quelques heures, et hop, c'est parti pour une nouvelle saison... (Vincent Franssen)