logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WRC Monza : cap sur le podium final pour Cédric De Cecco

Rally 05-12-2020


 

En conservant sa 20ème place au classement général, soit le 9ème rang en WRC3, Cédric De Cecco a rempli sa mission ce samedi au Rally Monza, finale du WRC 2020. Comme on a pu le constater d'un bout à l'autre de la journée, les conditons ont été apocalyptiques, et passer à travers était déjà une réussite.. "Génial ! J'ai une fois encore découvert plein de choses, commente Cédric. On a roulé dans la neige fondante, la soupe, le verglas, et je trouve qu'avec Jérôme Humblet, on s'est bien démerdé ! Ce matin, on avait privilégié quatre 'Medium Wet', ce qui était une gageure. L'après-midi, on est parti avec deux 'Medium Wet' et deux 'neige', et si on n'a disputé qu'une seule spéciale, le chrono qu'on a signé, dans le sillage de Kajetanowicz, à une seconde au kilomètre de Mikkelsen, c'était vachement bien ! Dans la dernière du jour, cette spéciale entre chicanes et autres trucs artificiels que je déteste, j'avoue avoir assuré. On y a laissé 7 secondes, mais la perspective de disputer le seul vrai tronçon de dimanche était suffisante pour nous inciter à la prudence. Le mot d'ordre est clair : on veut finir, passer le podium d'arrivée, et se dire qu'on a vécu un truc de fous..."

 

A voir les commentaires des uns et des autres, notamment sur ces sacro-saints réseaux sociaux remplis d'experts, l'annulation de l'ES12 était un scandale. Ce que nous avons également suggéré sur ce site, sur le coup de la frustration. D'où l'envie pressante de demander l'avis... à un pilote qui a disputé ces spéciales ! "Avec des pneus 'neige', c'aurait été tout simplement inconduisible, avoue Cédric. En cas de grosse neige, le risque de rester sur place est réel. Dans les montées, ça peut encore passer, mais en descente, cela peut devenir très dangereux ! Avec deux 'neige' et deux 'Medium Wet', ça ne passait jamais. Ils auraient pu donner le départ de cette ES12, mais elle aurait été rapidement neutralisée. Cela m'aurait bien évidemment plu de tenter le coup, mais il faut rester raisonnable..."

 

Ce dimanche, après un ultime passage dans cette super-spéciale qui est là pour faire le nombre, les concurrents affronteront à deux reprises les 14 kilomètres de Serraglio "Et cela s'annonce compliqué, explique De Cecco. Cette spéciale reprend quasiment toutes les terres des tronçons de vendredi, et c'est totalement défoncé ! Ajoutez deux nouveaux passages des concurrents, et vous avez une idée de ce qui nous attend. La météo annonce de nouveau de la pluie, et encore de la pluie. On va donc éviter de faire les cons. On peut encore prendre une ou deux places au général, mais si on voit que cela ne fonctionne pas, il ne faudra pas insister. La voiture est irréprochable depuis le départ, à part les infiltrations d'eau dans l'habitacle. Pour le team Metior Sport, pour nos partenaires, pour nos supporters, pour tous les fans qui nous suivent via cette chronique, nous voulons aller au bout de notre reve de gosses. A demain soir !" (Vincent Franssen / Photo Max Ponti)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet