logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WRC : le Rally Monza vu par Cédric De Cecco

Rally 01-12-2020


 

En cette fin de semaine, le World Rally Championship 2020 va conclure une saison très particulière sur l'Autodrome de Monza, à l'occasion d'une épreuve entrainant de nombreux commentaires. Epreuve néanmoins décisive pour l'attribution des titres. Comme nous vous l'avons annoncé en primeur, Cédric De Cecco, habituel concurrent du Belgian Rally Championship, sera de la partie avec la Skoda Fabia Rally2 Evo de l'équipe locale Metior Sport. Une participation exceptionnelle qui nous permet de profiter des commentaires du Liégeois. 

 

Et au terme de la première journée de reconnaissances, De Cecco est en mesure de planter le décor du Rally Monza. Ceux qui s'attendent à un copier-coller du Monza Rally Show en sont pour leurs frais... "C'est chaud !, entame Cédric. Ce mardi, on a d'abord reconnu certaines spéciales tracées sur l'Autodrome. En fait, dès qu'on quitte l'asphalte du mythique circuit, on se retrouve sur des chemins de terre qui ont été reconditionnés avec une couche de gravier. On se croirait sur les spéciales du Sezoens ! Comme chacun le sait, le circuit de Monza est logé au coeur d'une zone forestière, ce qui signifie que la majeure partie du temps, on se retrouve entre les arbres. Bref, c'est du vrai rallye, et c'est sélectif. Ceux qui croyaient faire du gymkhana ont sand doiute été surpris."

 

Ensuite, le programme du jour a emmené Cédric et son copilote Jérôme Humblet sur les trois spéciales du samedi, tracées dans les montagnes autour du Lac de Come. "Cela fait cinq ans que j'officie en qualité d'ouvreur au Rallye de Monte-Carlo, et le tracé de ces spéciales me fait rudement penser à celle de la manche inaugurale de la compétition, poursuit Cedric. C'est sinueux, technique, avec une spéciale plus roulante, mais ce qui a marqué les esprits, ce sont les conditioins météorologiques annoncées pour ce week-end. On attend en effet... de la neige en altitude ! On a d'ailleurs reçu un message de la Direction de Course disant que les pneus neige faisaient partie du choix possible ! Voilà qui promet ! Le choix des pneus risque donc d'avoir une importance capitale. Ce mardi, on a eu droit à du brouillard, et on ne voyait pas à 20 mètres. Je peux vous assurer que prendre des notes dans ces conditions n'est pas simple, d'autant que le parcours des reconnaissances était en ligne. On retournera sur ces spéciales demain, et ça fera beaucoup de bien... "

 

N'ayant pas pu tester en prélude de ce Rally Monza, Cédric et Jérôme envisagent de faire un maximum de passages durant le Shakedown de jeudi. "Se retrouver dans l'ambiance du WRC, c'est vraiment sympa, reprend De Cecco. On a eu l'occasion de quelque peu converser avec Thierry Neuville ce mardi dans la montagne, et je peux vous dire que chez les stars du Mondial, l'incertitude météorologique fait pas mal causer. Vraiment, ce Rally Monza sera très intéressant à plus d'un titre. On se réjouit de pouvoir s'élancer dans la première spéciale..."

 

Suite des commentaires de Cédric demain soir, au terme de la seconde journée de reconnaissances... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet