Pour le dire vulgairement, un bien beau bordel ! Alors que les résultats des Qualifs 2 et des Courses 2 et 3 sont clairement provisoires en raison de l'appel introduit par Honda après les pénalités touchant les Civic Type R TCR, suspectées de profiter d'un 'overboost' trop important, le volet sportif a de nouveau été marqué par un gros crash sur le Slovakia Ring. Peu après le départ, un carambolage a en effet éliminé des gaillards comme Tarquini (Hyundai), Lessennes (Honda), Guerrieri (Honda), Berthon (Audi), Bennani (Volkswagen), mais aussi les deux pilotes WRT Vernay et Shedden ! Lors de la relance, c'est Yvan Muller (Hyundai) qui voyait une de ses roues le quitter. Auteur de la pole, Norbert Michelisz (Hyundai) filait vers la victoire, s'imposant devant la Peugeot 308 TCR DG Sport Compétition d'Aurélien Comte et l'Audi RS 3 LMS TCR Comtoyou de Fred Vervisch, qui a résisté à Thed Björk pour... 39 millièmes de seconde ! Double podium 'belge', donc... Boutsen Ginion Racing se consolait avec la 8ème place de Tom Coronel (Honda), tandis que Denis Dupont (Audi) n'apparaissait qu'en 16ème position. Gabriele Tarquini reste leader du championnat malgré son abandon, et on est désormais curieux de voir comment les promoteurs et organisateurs vont se dépatouiller avec cette histoire de Hyundai et Honda déclarées non-conformes. Car de pénalités en appels, le championnat suit son cours, peut-être de manière faussée... (Vincent Franssen)