logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Wales Rally GB (ES10) : Tänak se propulse aux commandes, Neuville 4ème

Rally 04-10-2019


 

Si Sébastien Ogier (Citroën) avait pris à son compte les deux premières spéciales de la seconde partie de journée au Pays de Galles, Ott Tänak (Toyota) a passé la surmultipliée en soirée, signant le scratch dans les ES9 Dyfnant 2 et ES10 Aberhirnant 2. Résultat : l'Estonien double tout le monde et achève cette première journée en tête du classement général, avec 3"4 de bon sur Sébastien Ogier, 3"6 sur le désormais ex-leader Kris Meeke (Toyota) et 8"4 sur Thierry Neuville (Hyundai). Le Belge a respectivement signé les 5ème et 4ème temps, de quoi le renvoyer à la place qu'il occupait plus tôt dans la course... 

 

"Mon pilotage était bon, mais on doit chercher, explique Thierry. Je ne suis pas parvenu à adopter le rythme que je voulais cet après-midi. Mais bon, nous sommes toujours là, et il nous faut tirer un maximum de profit de cette situation..."

 

Au terme de cette première journée marquée par les abandons des Finlandais Esapekka Lappi (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Toyota), Tänak, Ogier, Meeke et Neuville s'isolent au sommet du classement, avec Andreas Mikkelsen (Hyundai) 5ème à 25"7, devant Craig Breen (Hyundai, 33"5), Teemu Suninen (Ford, 37"4) et Elfyn Evans (Ford, 51"8). Pontus Tidemand (Ford) n'est pas dans le match, renvoyé à 2'56"6. 

 

Sur la planète R5, Mads Östberg (Citroën) a renoncé suite à une fuite d'huile. C'est Jan Kopecky (Skoda) qui mène la danse en WRC-2 Pro, avec 7"5 de bon sur son jeune équipier Kalle Rovanperä (Skoda). Le Finlandais est talonné par Pierre-Louis Loubet (Skoda), qui mène en WRC-2 avec 35"7 de bon sur Petter Solberg (VW). Excellente 3ème place pour Adrien Fourmaux, copiloté par Renaud Jamoul (Ford), et 5ème rang pour le Chilien Alberto Heller (VW BMA). Quant à Guillaume de Mévius (Citroën), Il pointe au 8ème rang de la catégorie. 

 

Ce samedi, deux fois trois spéciales figurent au programme, avant la Super-Spécial de Colwyn Bay (2,4 km). Une dernière longue journée avant le sprint dominical... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet