logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

World RX Mettet : Duval n'a jamais été si bien armé !

Divers 09/05/2018


 

Année après année, l’événement ne cesse de prendre de l’ampleur. Le temps d’un week-end, le Circuit Jules Tacheny de Mettet est envahi par des dizaines de milliers de spectateurs, enthousiastes à l’idée de voir à l’œuvre les équilibristes du Championnat du Monde de Rallycross. Sans surprise, les supporters belges se font encore plus entendre quand leur chouchou, le héros local François Duval, est de la partie.

 

Habitué de cette étape belge du WRX, le pilote de Cul-des-Sarts s’alignera ce week-end sur une Audi S1 EKS RX quattro. Soit un bolide d’environ 600 chevaux, doté d’une transmission intégrale et engagé par l’équipe Comtoyou Racing avec le soutien du Belgian Audi Club. "C’est une super voiture, sourit François. Ce n’est certes pas un bolide de la toute dernière génération, mais cette Audi a tout de même été Championne du Monde il y a deux ans avec Mattias Ekström. Le moteur pousse beaucoup plus fort que ce que j’ai connu auparavant et j’espère que ça m’aidera à prendre de bons départs. À Mettet, tout le monde craint le premier virage et il vaut mieux être deux mètres devant que deux mètres derrière au moment de l’aborder. Après, on sait tous que, en Rallycross plus qu’ailleurs, il y a aussi une part de chance pour réussir à éviter les mauvais coups…"

 

Outre les performances de cette Audi S1 EKS RX quattro, le contexte général réjouit l’ex-star du Championnat du Monde des Rallyes. "Au sein de Comtoyou Racing, je retrouve notamment François Verbist, avec qui je me suis toujours bien entendu, précise-t-il. François, le patron de Comtoyou Jean-Michel Baert et Enzo Ide, qui a acheté les deux voitures construites par l’équipe de Mattias Ekström, m’ont demandé de faire pas mal d’essais avec eux. J’ai ainsi pu rouler à Faleyras, à Lohéac, à Buxtehude et même une demi-journée à Mettet, sous la pluie. Je ne dois donc plus réfléchir pour trouver les boutons dans l’habitacle, j’ai déjà fait de nombreuses simulations de départ… Bref, je n’ai jamais été aussi bien préparé !"

 

Dès lors, "Dudu" a forcément certaines ambitions. "Tout d’abord celle de me faire plaisir, glisse-t-il d’un air amusé. Je dois vraiment remercier le Belgian Audi Club, l’équipe Comtoyou et mes fidèles partenaires, Gordon Finest Beers et la société Ramaekers, qui me permettent de m’aligner avec cette très bonne voiture. La manière de les récompenser serait évidemment de signer un bon résultat. Le premier objectif sera d’être dans les 12 meilleurs après les manches qualificatives afin d’accéder aux Demi-finales. La présence en Finale serait en bonus…"

 

Sur la piste de l’Entre-Sambre-et-Meuse, François retrouvera Petter Solberg et Sébastien Loeb, ses anciens rivaux du WRC, mais aussi le pilote officiel Audi Sport Mattias Ekström et son équipier Andreas Bakkerud. Il aura aussi fort à faire avec les spécialistes de la discipline, dont le Champion du Monde en titre Johan Kristoffersson. Les premiers essais auront lieu ce vendredi, à 16h40. Les manches qualificatives se disputeront samedi et dimanche matin et elles attribueront 12 places pour les Demi-finales, qui débuteront à 15h00. Dans la foulée, les trois premiers de chaque "demi" prendront place sur la grille de départ de la Finale pour un ultime affrontement royal ! (Vincent Franssen & Com)



R Tech R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet