logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

X-Raid et Mini ont-ils loupé leur Dakar 2018 ?

Rally 21-01-2018


 

Avec une seule voiture, la Mini John Cooper Works Rally de Jakub Przygonski et du Belge Tom Colsoul dans le top 12 final, en 5ème position, peut-on dire que le team X-Raid de Sven Quandt a loupé son Dakar 2018 ? La conclusion est tentante, d'autant que les fameuses Mini JCW Buggy, qui avaient pris le départ avec assez peu de roulage préalable, ont été plutôt discrètes, l'Américain Bryce Menzies payant d'emblée cash son impulsivité, alors que Yazeed Al-Rajhi finissait lui aussi par disparaître du classement. Même s'il n'a pas remporté de spéciale, Mikko Hirvonen est de son côté parvenu à aller jusqu'au bout, mais ce ne fut pas sans mal... 

 

"Nous sommes néanmoins séduits par la manière dont la Mini John Cooper Works Buggy s'est acquitée de sa tâche, explique Sven Quandt. Si l'on excepte un souci avec en senseur, les difficultés n'ont pas été importantes. Nos Mini ont une fois encore démontré leur fiabilité. Le futur nous démontrera quelle voie sera la meilleure pour le Buggy, et nous nous réjouissons de vivre les prochaines courses."

 

On ne sera pas aussi enthousiaste que Sven Quandt, car il est peu probable que l'avenir du rallye-raid passe encore par des Buggies. Affaire à suivre néanmoins... 

 

Il n'empêche, avec les abandons de Menzies-Mortensen, du leader Nani Roma, d'Orlando Terranova, sans oublier l'accrochage dans les dunes entre Yazeed Al-Rajhi et Boris Garafulic, si X-Raid a démontré que ses Mini étaient plutôt sécurisantes (les crashes ont parfois été violents !), le bilan est un peu maigre. 

 

Ce qui n'enlève rien à la performance de Tom Colsoul et son Polonais de pilote Jakub 'Kuba' Przygonski, qui peuvent se targuer d'un Dakar de toute beauté, au point de rapidement s'imposer comme les leaders de Mini X-Raid au classement général... "Nous sommes très heureux de nous retrouver à cette position à Cordoba, commentent Przygonski et Colsoul. C'était un Dakar long et difficile, et tous les pilotes classés devant nous se sont déjà imposés par le passé, ou au moins fini sur le podium."

 

Przygonski était d'ailleurs le plus jeune pilote du top 5, ce qui est plutôt prometteur pour la suite. "Kuba et Tom ont livré une course fantastique, reprend Sven Quandt. Ils ont roulé de manière constante dès le départ. Personne ne les attendait vraiment, et tout d'un coup, ils ont surgi dans le top 5. C'est exactement l'approche idéale pour aborder un tel Dakar..."   

 

On parlera donc d'un bilan mitigé pour X-Raid. Tout ne fut sans doute pas négatif, mais Sven Quandt s'attendait sans doute à voir ses autos jouer plus régulièrement dans la cour des Peugeot et des Toyota... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet