logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ypres : le dernier mot à Abbring et Peugeot !

Rally 25-06-2017


 

Kevin Abbring et Pieter Tsjoen ont écrit l'histoire lors de la 53ème édition du Ypres Rally. Au terme d'une épreuve éprouvante pour les nerfs, la Peugeot 208 T16 R5 a décroché une superbe victoire. La deuxième de la saison dans la compétition belge pour le jeune Hollandais après le Wallonie, la première pour lui dans la Cité des Chats. Quant à Pieter Tsjoen, déjà vainqueur dans le Westhoek en tant que pilote en 2001, il ajoute à son palmarès une victoire en qualité de copilote. 

 

Après le solide envol signé Thierry Neuville (Hyundai i20 R5) vendredi soir, le pilote du WRC partait à la faute dans la 6ème spéciale, effectuant plusieurs tonneaux. Contraint à l'abandon, le Saint-Vithois de Monaco a pu repartir pour assurer le spectacle ce samedi, signant au passage une poignée de scratches. 

 

Neuville out, c'est le Français Bryan Bouffier (Skoda Fabia R5) qui prenait les commandes, avec une avance réduite de 14"6 sur Kevin Abbring. Ce samedi matin, au jump de Kemmelberg, Bouffier faisait preuve de trop d'optimisme, cassant un support moteur de sa Fabia R5 BMA. Il atteignait l'assistance, mais après le changement de la boîte de vitesses, les ennuis se poursuivaient dans l'ES12. Bloqué sur le 3ème rapport, le Français abandonnait 39 secondes, avant de procéder lui-même à la réparation.  

 

Dès cet instant, Bryan Bouffier allait sonner la charge, mais le nouveau leader Kevin Abbring ne s'en laissait pas conter. Bouffier revenait à 4"1 du Hollandais avant la dernière spéciale, Westouter-Boeschepe, mais le pilote Peugeot frappait très fort, pour l'emporter avec 8 secondes de bon sur la Skoda ! "Vendredi soir, nous avons perdu du temps parce que nous avions misé sur des rapports de boîte trop courts, commente Abbring. Mais ce samedi, j'ai pu attaquer au maximum. Lors de la boucle finale, j'avais dit à Bryan que je ne lâcherais pas la moindre seconde. Mission accomplie." 

 

Derrière Abbring et Bouffier, Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) a signé un deuxième podium de carrière à Ypres, terminant également meilleur Belge. Comme le pilote avait décidé que cette épreuve n'entrerait pas en ligne de compte pour son classement au championnat de Belgique, l'ex-motard ne réalise donc pas une bonne affaire. "Je pense que je n'ai jamais attaqué aussi fort avec la Skoda, déclarait Verschueren à l'arrivée. Chapeau bas à Kevin et Bryan, qui étaient trop rapides pour nous."

 

Bernd Casier (Ford Fiesta R5) a signé sa... cinquième 4ème place à Ypres, après le podium décroché l'an dernier. Il remporte le classement du Tour European Trophy devant Giandomenico Basso (Hyundai i20 R5), 7ème du classement général. Après un coup d'envoi difficile, Hermen Kobus (Skoda Fabia R5) s'est propulsé vers la 5ème place ce samedi, son objectif avant le départ. Ce qui signifie que le meilleur Britannique, vainqueur de son classement et du Tony Pond Trophy, était Keith Cronin (Ford Fiesta R5), qui a su éviter les erreurs, contrairement à ses concurrents David Bogie et Fredrik Ahlin (Skoda Fabia R5), tous deux sortis de la route. 

 

Pour ce qui est du BRC, Kris Princen (Skoda Fabia R5) limite les dégâts avec une 8ème place, ce qui lui rapporte les points d'un 3ème rang derrière Abbring et Casier. C'est une crevaison qui a coûté beaucoup de temps à Princen, parvenu à prendre le meilleur sur Polle Geusens (Ford Fiesta R5) dans les dernières spéciales.

 

Tim Van Parijs a remporté une nette victoire en GT avec sa Porsche 997 GT3 devant Fredericq Delplace. 

 

Au niveau des jeunes loups de la Classe RC4 (R2), la lutte a fait rage entre les pilotes Opel Chris Ingram, Callum Devine et Timo van der Marel, et le pilote du RACB National Team Guillaume de Mévius (Peugeot 208 R2). Celui-ci décrochait finalement la victoire devant van der Marel et Devine, tandis que le leader Ingram était contraint à l'abandon, sorti de la route dans l'ES18 ! (Vincent Franssen / Photos POM Beaudegnies & Pascal Verheuge) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet