logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Blancpain Magny-Cours : déjà la victoire pour la BMW Z4 Marc VDS Racing

Circuit 27-08-2011


 

Disputée ce samedi soir entre 18h15 et 21h15, la quatrième joute de la Blancpain Endurance Series a tout simplement été magnifique, proposant des luttes à couteaux tirés et une course de 180 minutes aux allures de sprint.

 

Partie depuis la 4ème place sur la grille de départ, la BMW Z4 Marc VDS Racing de Maxime Martin, Bas Leinders et Markus Palttala s'est rapidement hissée aux commandes de l'épreuve, Leinders parvenant à prendre le meilleur sur l'Audi R8 LMS WRT d'un Stéphane Ortelli chaud boulette, et la Ferrari 458 Italia Vita4One Racing du Tchèque Filip Salaquarda, qui s'est rendu compte de l'intensité des épreuves de Grand Tourisme.

 

Ortelli ayant une première fois abîmé le capot avant de son R8 LMS en confondant vitesse et précipitation, Leinders pouvait s'envoler, pour se ménager une avance d'une dizaine de secondes. Markus Palttala, puis Maxime Martin allaient non seulement gérer cette avance, mais aussi la conforter. Résultat : dès sa deuxième course, et après avoir décroché la pole position aux 24 Heures de Spa, la BMW Z4 du Marc VDS Racing a remporté la victoire. Après Porsche à Monza, Ferrari à Navarra et Audi à Spa, c'est une quatrième marque différente qui s'impose en autant de rendez-vous !

 

Derrière la BMW lauréate, la lutte a fait rage jusqu'au bout, et en dépit de l'un ou l'autre incident ayant également abîmé l'avant de l'auto, la Porsche 911 GT3 R Autorlando Sport de Ruberti, Gianmaria et Roda prenait de justesse le meilleur sur l'Audi R8 LMS WRT de Greg Franchi, Marcel Fässler et Andrea Piccini. Un résultat qui permet à l'équipe de Vincent Vosse de déjà décrocher le titre au niveau des teams, mais qui reporte le sacre pilotes de Greg Franchi à la finale de Silverstone. Pour espérer l'emporter, Autorlando devra néanmoins s'imposer, tout en misant sur un abandon de l'Audi...

 

La Ferrari de Bartels, Salaquarda et Matzke ainsi que l'Aston Martin DBRS9 Hexis AMR de Moser, Vannelet et Makowiecki ont complété le top 5, tandis que dans la catégorie Pro/Am Cup, Louis Machiels et ses acolytes hollandais Niek Hommerson et Paul Van Splunteren (Ferrari 458 Italia Vita4One Racing) ont remporté la victoire en profitant de l'accrochage de la Ferrari SOFREV ASP de Jousse et Goueslard, alors aux commandes.

 

Excellents débuts de la Nissan GT-R GT3 RJ Motorsports de Westbrook et Brabham, qui a tourné comme une horloge pour prendre la 8ème place finale, ce qui est nettement mieux que des McLaren MP4-12C qui sont de nouveau tombées comme des mouches.

 

Dans les rangs belges, signalons encore la 14ème place d'un Bert Longin (Audi R8 LMS WRT) qui a dû composer avec les deux bourdes similaires d'Ortelli (le capot du bolide a fini par s'envoler à la suite d'un second contact), le 15ème rang d'un Nico Verdonck pas verni au volant de la Ferrari 458 Italia Vita4One Racing #1, et le podium en Gentlemen Trophy de la Porsche 911 GT3 Cup Level Racing de Rosoux, 'Brody' et Harkema, qui n'a pas rencontré le moindre problème, et qui décroche un nouveau résultat de choix après sa victoire aux 24 Heures de Spa.

 

Ultime manche de cette Blancpain Endurance Series superbe d'intensité le week-end des 8 et 9 octobre, sur le tracé britannique de Silverstone... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet