Disputée ce samedi matin par un froid de canard (-1° au niveau de la piste), la seconde séance qualificative en vue des joutes des Belgian Touring Car Series a été fertile en rebondissements, les leaders se succédant au sommet du classement.
Et alors qu'on pensait que Nico Verdonck était en mesure de positionner la Jaguar X-Type Silhouette M.I. en pole, le Britannique Steven Kane surgissait au volant de la KIA Pro_Cee'd Silhouette Chad Racing, victime d'un bris de moteur hier, pour décrocher la timbale et s'offrir le meilleur chrono. Stéphane Lémeret plaçait la Renault Mégane Delahaye Racing #2 en première ligne en fin de parcours, devançant la Volvo S60 de Radermecker et van de Poele et la Jaguar de Verdonck et Moonens, finalement 4ème.
On notera le 5ème temps de la Renault Mégane Delahaye Racing de Kelders, Soulet et Thiry, tandis que les leaders du championnat, Didier de Radiguès et Philippe Stéveny (KIA Pro_Cee'd Silhouette) se sont contentés du 7ème rang, derrière la troisième Mégane Delahaye, celle de Viron et Richard.
En T3, domination intégrale de la BMW M3 WTCC de Qvick et Vanbellingen devant la VW Scirocco WRT de Wauters et Latinne, tandis que Pierre-Yves Rosoux a planté la Seat Leon WTCC Astur Car dans le mur à Blanchimont. "J'étais en ligne droite, j'ai entendu un bang à l'arrière, et la voiture a pris la direction du mur, commentait Rosoux. On avait des ratés moteur depuis le début du week-end, et on était pas sûr de prendre le départ. Là, c'est réglé..."
Sortie de piste également pour la Mazda3 de Werner Van Herck, qui pourrait ne pas prendre part aux deux joutes du week-end. Voilà donc la classe T3 décapitée...
Signalons encore la pole d'Alexis van de Poele et Arnold De Quirini en S2, et celle de la Honda Civic Surinx Racing de Guy Katsers en T2.
La première manche BTCS aura lieu ce samedi, sur 90 minutes, avec départ à 12h20 déjà... (Vincent Franssen)