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Fun Cup : Michel Simul et Systemans y ont mis la manière

Circuit 23-10-2011


 

Décidément, les champions 2011 semblent s’être mis d’accord pour terminer leur campagne sur un coup d’éclat, histoire de montrer que leur sacre ne doit rien à personne. Michel Simul et Philippe Systermans se sont imposés de haute lutte au Francorchampagne où on n’oubliera pas de mentionner le beau succès partiel décroché par les Français Alexandre Viron et Emmanuel Orgeval.   
 
Si la petite bise soufflant sur Francorchamps samedi en fin d’après-midi est de nature à refroidir certaines ardeurs, elle ne gêne guère les cadors de la VW Fun Cup qui, dès le début de la première manche, se livrent une bataille forcenée pour le leadership. Très en verve, Philippe Crosset (Amusement Park), Franck Pelle (Racing Club Partners), Nicolas Jussy (666 Racing Team), Laurent Richard (Delahaye Racing) et Michel Simul (Colson Racing) pointent aux avant-postes quand, au terme des 60 minutes initiales, une intervention de la Safety Car provoque un regroupement général.
 
Le premier fait important touche l’un des équipages en lice pour le titre, Philippe Crosset-Eric Gressens (Amusement Park), qu’un début d’incendie rejette définitivement sur la touche. Conséquence de cet abandon, une voie royale s’ouvre devant les champions 2010… idéalement lancés pour conserver leurs écussons. A l’instar de Philippe Stéveny et Didier de Radiguès quelques heures plus tôt en BTCS, Michel Simul et Philippe Systermans (Colson Racing) veulent cependant décrocher ce titre avec panache. Au fil des tours, ils demeurent aux avant-postes, mais leur suprématie reste contestée par Laurent Richard-Gauthier Engish-Jérôme Huon (Delahaye Racing). Hélas, ceux-ci doivent jeter le gant à une vingtaine de minutes de l’arrivée, victimes d’un accrochage.
 
Au terme de trois heures de ronde, Michel Simul et Philippe Systermans ajoutent de nouveaux lauriers à leur – impressionnante – collection, effectuant du même coup un pas déterminant vers le titre. La 2ème place revient à Debrus-Debrus-Gerneay (Acome Côté Passions) devant Soulet-Verbist-Ooms (School Racing Team) et Bollen-Jussy-Cognon (666 Racing Team) qui rejoignent l’arrivée malgré de gros soucis d’embrayage.
 
Comme d’autres malchanceux, ils décident d’ailleurs de réparer durant la nuit et ne rangent pas leur monture au Parc Fermé, encaissant du coup un tour de pénalité avant le départ de la seconde joute, dimanche matin. Ils perdent ainsi leurs chances de se mêler à la lutte pour la victoire finale, laissant aux prises les treize autres équipages ayant couvert 55 boucles durant le premier round.
 
Le XV de France vengé à Spa-Francorchamps…
 
Les sprinters sont à la fête, dimanche alors que le soleil commence seulement à inonder la cuvette de l’Eau Rouge. Dès les premiers tours, Frédéric Vervisch (McDonald’s Racing), Maxime Soulet (School Racing Team) et Emmanuel Orgeval (Retrodor-Delahaye) s’en donnent à cœur joie tandis que les champions 2011 optent pour une stratégie sage qui leur a si souvent réussi, Philippe Systermans observant les débats en évitant de s’y mêler de trop près.
 
Le groupe de tête va hélas perdre le team McDonald’s, victime d’un souci de cardan. Peu à peu le duo français Alexandre Viron-Emmanuel Orgeval (Rétrodor-Delahaye) prend ses distances pour s’adjuger la victoire dans cette manche de clôture du championnat, vengeant ainsi la défaite… du XV de France en finale de la coupe du monde de rugby.
 
La 2ème place de Ooms-Soulet-Verbist prend un relief particulier lorsqu’on sait que leur voiture, aux couleurs School Racing Team, est préparée par des élèves du Lycée Provincial Hornu-Colfontaine dont le coup d’essai est près de devenir un coup de maître ; rendez-vous est pris pour 2012. En terminant au 3ème rang, les sociétaires du Colson Racing assurent leur succès au classement cumulé des deux manches. On pointe ensuite Debrus-Debrus-Gernaey (Acome Côte Passions) et les Italiens Magnoni-Portatadino (Nova Race Presidenziale). 
 
Au classement final du championnat, le Colson Racing coiffe une quatrième couronne consécutive. Un bilan impressionnant que Philippe Systermans résume parfaitement : "Victor Colson travaille à longueur d’année sur sa voiture afin qu’elle soit toujours au mieux de sa forme, nous formons avec Michel Simul un équipage homogène et complémentaire au sein duquel il n’existe aucune compétition, ajoutez-y un solide zeste d’expérience et vous avez la formule qui explique en partie cette série victorieuse." Aussi simple que ça... (Vincent Franssen & Com)  
 
VW Fun Cup / Francorchampagne / Course 1 :
 
1. Simul-Systermans (Colson Racing) 55 tours ; 2. Debrus-Debrus-Gernaey (Acome Côté Passions) à 15’’092 ; 3. Ooms-Soulet-Verbist (School Racing Team) à 28’’972 ; 4. Cognon-Jussy-Bollen (666 Racing Team) à 38’’087 ; 5. Lembo-David (Allure Team 3) à 55’’551 ; 6. Viron-Orgeval (Rétrodor-Delahaye) à 58’’078 ; 7. Lemoine-Ferté (Groupe Lemoine) à 1’28’’471, 1ers en essence ; 8. Chimentin-Carlotto-Stefanelli-Jarach (Mich Sport) à 1’40’’526 ; 9. Magnoni-Portatadino (Nova Race Presidenziale) à 1’49’’451 ; 10. Lecluse-Boucha-Detiège (Ball Events) à 1’53’’268… 23. Dumpont-Fissette-Koning-Henin (CBRS Exodus) à 2 tours, 1ers en biplaces ; etc.
 
VW Fun Cup / Francorchampagne / Course 2
 
1. Viron-Orgeval (Rétrodor-Delahaye), 58 tours ; 2. Ooms-Soulet-Verbist (School Racing Team) à 40’’593 ; 3. Simul-Systermans (Colson Racing) à 1’27’’896 ; 4. Debrus-Debrus-Gernaey (Acome Côté Passions) à 1’39’’839 ; 5. Magnoni-Portatadino (Nova Race Presidenziale) à 2’08’’095 ; 6. Servais-Radet-Baudart (E-Race) à 2’20’’873 ; 7. Dubois-De Keijser-Maillet-de Fierlant-Pelle (Racing Club Partners) à 2’58’’784 ; 8. Cappelletti-Foglio-Bottazzi-Piron (Nova Race 2) à 1 tour ; 9. Olivier-Godart-Vermote (Allure Team) ; 10. Catalano-Pedon-Pedon (Cats) ; 11. Lecluse-Boucha-Detiège (Ball Events), 1ers en essence… 21. Pulinx-Rosoux-Chaballe-Pulinx (MPM Racing) à 3 tours, 1ers en biplaces ; etc.
 
Classement cumulé
 
1. Simul-Systermans (Colson Racing) 67 ; 2. Viron-Orgeval (Retrodor-Delahaye) 65,5 ; 3. Ooms-Soulet-Verbist (School Racing Team) 65 ; 4. Debrus-Debrus-Gernaey (Acome Côte passions) 64,5 ; 5. Magnoni-Portatadino (Nova Race Presidenziale) 60 ; 6. Cognon-Jussy-Bollen (666 Racing Team) 58 ; 7. Cappelletti-Foglio-Bottazzi-Piron (Nova Race 2) 56,5 ; 8. Lecluse-Boucha-Detiège (Ball Events) 56,5 ; 9. Servais-Radet-Baudart (E-Race) 55,5 ; 10. Devreker-Werckx-Termote (Euroracing) 53,5 ; etc. 
 


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